La durabilité

Le nombre d’habitats détermine la diversité des espèces

La diversité des habitats est déterminante pour maintenir la biodiversité dans la zone agricole. Les exploitations biologiques qui n’appliquent pas de mesures d’encouragement ciblées, comme la mise en place d’habitats supplémentaires riches en espèces, présentent une diversité des espèces qui n’est que légèrement supérieure à celle des autres exploitations. C’est ce que montre une étude réalisée en Europe et en Afrique dans le cadre du projet de recherche BioBio. La série d’indicateurs élaborés par Agroscope permet au prix de relativement peu d’efforts de faire l’état des lieux de la biodiversité dans les exploitations agricoles.

Enrayer l’augmentation des besoins en eau

Pour de nombreux agriculteurs et agricultrices suisses, le réchauffement climatique implique qu’ils seront contraints d’irriguer davantage leurs cultures à l’avenir, bien que le débit des rivières soit en baisse. «L’objectif est de maintenir la productivité tout en réduisant les besoins en eau et les impacts sur l’environnement», explique Jürg Fuhrer, qui a dirigé le projet du Fonds national intitulé «Demande en eau dans l’agriculture suisse et options adaptatives durables pour la gestion du territoire et de l’eau» (AGWAM) à Agroscope.


Les cendres de bois: source intéressante d’éléments fertilisants pour l’agriculture

Les cendres issues de la combustion du bois sont actuellement mises en décharge car leurs teneurs en éléments traces métalliques dépassent les seuils autorisés en Suisse pour l’épandage d’engrais de recyclage sur les terres agricoles. L’utilisation des cendres de bois comme amendement calcique et engrais potassique a été testée sur différents sols et cultures agricoles par l’équipe de nutrition des plantes. En améliorant les propriétés chimiques et biologiques des sols, les cendres ont stimulé la production de matière sèche et la qualité de la récolte, démontrant ainsi leur potentiel comme fertilisant potassique et agent chaulant.