Les animaux de rente

Evaluer la dangerosité des pesticides pour les abeilles

Au printemps 2014, le Conseil Fédéral a lancé un plan national de mesures pour la santé des abeilles. Il a retenu des mesures afin d’améliorer l’approvisionnement des abeilles ainsi que l’évaluation du danger des pesticides. Dans le cadre de l’autorisation des produits phytosanitaires, le Centre de recherche apicole évalue leur dangerosité. Des essais en laboratoire, en conditions semi-naturelles ou en plein champ sont évalués à cette occasion. En plus, la réalisation d’essais entre laboratoires internationaux ainsi que la collaboration à la résolution de cas d’intoxication d’abeilles fait partie des tâches du Centre.

Recherches apicoles


Réévaluation de la qualité de la graisse chez les porcsbewertet

En 2014, l’ensemble de la branche porcine a procédé à un changement de système d’évaluation afin de mieux évaluer la qualité de la graisse des carcasses de porc: depuis le 1er juillet, la graisse est évaluée par le biais de la détermination de la composition des acides gras et de l’indice d’iode au moyen d’une spectrométrie dans le proche infrarouge. De nouvelles valeurs limites ont dû être établies, ce qui a nécessité une révision des apports alimentaires recommandées pour les porcs entreprise par Agroscope. Le laboratoire de référence pour la qualité de la graisse de porc se trouve chez Agroscope.

LegumePlus: substances bioactives en ligne de mire

Certaines légumineuses fourragères, comme l’esparcette ou le lotier corniculé, possèdent des substances bioactives qui optimisent l’absorption des protéines dans l’alimentation des ruminants, réduisent l’excrétion de méthane, contrôlent les vers parasitaires et améliorent la qualité des denrées alimentaires d’origine animale. Le projet LegumePlus, qui porte sur ce domaine de recherche, se termine en 2015. Les résultats devraient bientôt être disponibles! D’autres projets avec des partenaires européens sont déjà planifiés.


Contamination croisée dans les aliments pour animaux

La chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (LC-MS/MS) est une méthode d’analyse qui permet de séparer et de quantifier certaines substances présente sous forme de trace.
Les laboratoires d’Agroscope situé à Posieux sont spécialisés dans les analyses des aliments pour animaux et travaillent depuis 2014 avec un nouvel appareil de chromatographie liquide couplée avec un triple-quadrupole (LC-MS/MS). Objectif: détecter rapidement et avec précision plusieurs substances interdites dans les aliments pour animaux de manière simultanée. Concrètement: dans le cas des antibiotiques par exemple, l’appareil peut détecter des traces à partir de 0,000003 g/kg.