Sur mandat de la Confédération, Agroscope a mis en place une parcelle d’essai clôturée et surveillée à Zurich. Le site protégé («protected site») est à la disposition des chercheurs suisses qui souhaitent y pratiquer des recherches fondamentales ou appliquée. En 2014, l’Université de Zurich a démarré un essai en plein champ avec des lignées de blé génétiquement modifiées. Le site protégé permet d’étudier les opportunités et les risques du génie génétique dans l’agriculture.
Moins de mycotoxines dans le blé grâce à l’écorce de bourdaine et à l’acide tannique
Les champignons de Fusarium attaquent les céréales et le maïs et contaminent les récoltes par les mycotoxines. En Suisse, l’infestation du blé par Fusarium graminearum a quasiment été multipliée par vingt ces quinze dernières années. Des essais avec de l’écorce de bourdaine, de la galle chinoise, de l’acide tannique et de la rhubarbe montrent que les suspensions de farines à base de plantes médicinales peuvent être aussi efficaces que les fongicides de synthèse pour lutter contre le champignon Fusarium.
Une approche multi-acteurs renforce la recherche de solutions pratiques contre le feu bactérien
Le feu bactérien est une maladie des plantes qui représente un problème prioritaire dans les cultures fruitières en Suisse. La recherche se doit de développer des solutions axées sur la pratique pour maîtriser cette maladie sans recourir aux antibiotiques. Agroscope conduit le projet «Ensemble contre le feu bactérien» (2014-17) en collaboration avec Fruit-Union Suisse et l’Office fédéral de l’agriculture. Plusieurs acteurs de la filière participent aux activités de recherche et apportent également une contribution financière.