Les manifestations

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann en visite à Agroscope

En 2014, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a visité les sites de Wädenswil et d’Avenches. A Wädenswil, il a franchi la porte de la serre de biosécurité et a eu une petite introduction sur la recherche contre la résistance aux antibiotiques et sur les liens entre Agroscope et l’économie. A Avenches, au Haras national suisse, il a été plongé dans le monde du cheval et des abeilles et a appris un grand nombre de choses sur ces deux secteurs de recherche.


Année internationale de l’agriculture familiale

L’Assemblée générale de l’ONU a déclaré l’année 2014 année internationale de l’agriculture familiale (IYFF). Agroscope était membre du comité suisse. Lors de la conférence nationale à l’occasion de I’IYFF, le rôle des femmes dans les exploitations agricoles familiales était un sujet important des débats. Les résultats d’une enquête Agroscope à ce sujet ont été présentés. Le dialogue entre paysannes a été un des clous de la manifestation: depuis sept endroits différents en Suisse, des paysannes ont parlé de leur vie en Colombie, au Tchad, au Myanmar et au Canada.

3500 visiteuses et visiteurs aux Portes Ouvertes à Conthey

Grand succès pour cette édition 2014 des Portes Ouvertes qui célébrait 70 ans de recherche d’Agroscope à Conthey. Quelque 3500 visiteuses et visiteurs sont venus le week-end du 30 et 31 août découvrir les 25 postes préparés à leur attention. D’une manière ludique, les démonstrations ont bien souligné l’importance des travaux menés à Conthey pour l’ensemble de la Suisse sur les baies, plantes médicinales, cultures sous serre, abricots et autres cultures en région alpine.


Congrès AgEng 2014: Exploiter les ressources plus efficacement grâce à la technique agricole

Quel impact la technique agricole a-t-elle sur l’homme, l’animal et l’environnement? Et comment optimiser cette technique au profit d’une utilisation plus efficace des ressources? Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés environ 350 scientifiques et industriels lors du congrès de la Société européenne des ingénieurs de technique agricole, qui a eu lieu pour la première fois en Suisse du 6 au 10 juillet 2014. La société célébrait alors ses trente années d’existence.