Le 5 décembre, c’est la Journée mondiale des sols. Seuls des sols sains garantissent de bonnes récoltes à long terme. C'est pourquoi les chercheuses et chercheurs d'Agroscope s'intéressent à cet écosystème.
Les fonctions d'un sol au service d'une agriculture durable et productive sont multiples espace racinaire pour les plantes, habitat pour les organismes utiles du sol, réserve d’éléments nutritifs, régulation du climat, réserve d'eau et bien d'autres encore.
Le sol cultivé, élu sol de l'année 2023
Le 5 décembre 2022, la Société suisse de pédologie élira le sol de l'année 2023. Cette fois-ci, c’est le sol cultivé qui sera mis à l'honneur, afin de souligner son importance pour la production d'aliments sains et de qualité.
Divers projets et programmes de recherche
Agroscope mène des recherches sur le sol dans de nombreux domaines. Le projet européen sur les sols EJP Soil se concentre entre autres sur le microbiome du sol, le régime hydrique et la capacité de fixation du carbone. Dans le cadre de ce projet les chercheuses et chercheurs d'Agroscope étudient des possibilités pour préserver et améliorer la santé des sols, afin que les générations futures puissent elles aussi conserver de bonnes récoltes tout en produisant de manière durable.
Les agricultrices et agriculteurs et leurs sols
A l'occasion de la Journée mondiale des sols, EJP Soil a publié des vidéos qui invite également les agricultrices et agriculteurs suisses à parler de leurs sols. Les déclarations montrent clairement l'importance d'un sol sain pour les producteurs. Dans une autre vidéo - réalisée par l'Office fédéral de l'environnement avec la participation d'Agroscope - des chercheuses et chercheurs donnent un aperçu d'autres projets consacrés au sol.