Revue de presse

Le rot des vaches: un problème écolo 

Interview avec Andreas Münger sur les recherches d’Agroscope pour réduire le méthane, un gaz à effet de serre émis par les vaches, et sur les effets des compléments alimentaires. (Radio Fribourg, Loïc Schorderet, 20.8.2019).

 
Huguenin-Elie

Les effets du changement climatique seront différents d’une région à l’autre

Interview avec Olivier Huguenin-Elie (Agroscope) au sujet des tendances dans la recherche en production fourragère: mélanges productifs, gestion diversifiée de la production fourragère, variétés résistantes à la sécheresse et autres thèmes. Ceux-ci ont été présentés lors du congrès international sur la production fourragère et l’amélioration des plantes fourragères EGF-EUCARPIA (Agri, P.-A. Cordonier, 16.08.2019).  

Andreas Münger: Réduire le méthane émis par les vaches

Réduire le méthane émis par les vaches grâce à des compléments alimentaires

Le journal de 19h30 se penche sur les recherches d’Agroscope pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des bovins. Andreas Münger présente les résultats obtenus avec des compléments de graines de colza ou de lin ainsi que GreenFeed, un système mesurant les émissions de gaz à effet de serre des bovins. (RTS, Le 19h30, 3.8.2019)

 
 
Morel Greenfed Stall

Agroscope mesure la production de méthane des bovins

Couleurs d’été présente les recherches d’Agroscope avec Greenfeed, un système mesurant les émissions de gaz à effet de serre des bovins. Le but est de trouver des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre, entre autre par l’adaptation de l’alimentation des bovins, et de développer des pistes pour une production bovine plus durable et efficiente. (RTS, Couleurs d’été, 29.7.2019, 19h03)

 
Dubuis Drohne Reben

La Suisse est le premier pays d'Europe à autoriser les drones pulvérisateurs

la Suisse a élaboré une procédure d'autorisation pour les drones utilisés pour l'épandage de produits phytosanitaires. L'objectif est de rendre les drones accessibles à la pratique, en particulier en tant qu'alternative à faible dérive à la pulvérisation par hélicoptère, et d'optimiser ainsi la protection des plantes. (Tagesschau, 27.07.2019, en allemand)

 
Eva Knop: Lichtverschmutzung Insekten - Beitrag SRF

Wie sich die Lichtverschmutzung auf Insekten auswirkt

Wenn es auch nachts fast taghell ist: Eva Knop (Agroscope/Universität Zürich) untersucht, wie sich künstliches Licht auf das Nachtleben von Insekten auswirkt. Die Lichtverschmutzung führt zu einem starken Rückgang von nächtlichen Blütenbesuchern und deren Bestäubungsleistung. (10vor10, 23.07.2019, ab. Min. 23:19). 

 
Schubiger Gras Trockenheit Reckenholz

Anbau und Züchtung von hitzetauglichen Futterpflanzen

Sorghum, Luzerne, Rohrschwingel und Co.: Agroscope erforscht und züchtet hitzetaugliche Pflanzen mit dem Ziel, den Futterbau in der Schweiz auch bei Trockenheit möglich zu machen. (10vor10, 23.07.2019, ab Min. 16:50)

 
Zufferey Weinbau

Changement climatique et durabilité dans les vignobles

Dans cette vidéo, Vivian Zufferey (Agroscope) détaille différents projets de recherche et expériences sur l’eau et le sol entrepris par le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole. L’objectif est d’aider les viticulteurs à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques d’une façon durable (Organisation internationale de la vigne et du vin, 22.07.19).

 
Spring Changins

Die Wein-Profis von Changins und Pully

Die neue Winzergeneration lernt in Changins modernes Marketing und Anbau mit schonenden Mitteln. Agroscope entwickelt pilzresistente Weinsorten und hilft im Kampf gegen Reblaus und Mehltau. (Schweiz aktuell 17.07.19)

 
Weinbau Linder

La Suisse à la pointe de la production viticole durable 

La production intégrée en viticulture correspond à plus de 85 % du vignoble suisse. Christian Linder (Agroscope) explique l'histoire et les réflexions autour de cette approche de la production viticole durable (une vidéo de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, 12.07.19).  

 
Thomas Waler Reisanbau

Reis aus dem Schweizer Seeland

Agroscope führt im Seeland mehrere Versuche mit dem Anbau von Nassreis durch. Der Reisanbau soll die Biodiversität fördern und könnte insbesondere für ohnehin feuchte Torfböden eine interessante Alternative zur herkömmlichen Gemüseproduktion sein.  (Schweiz aktuell, 02.07.19).

 

 
Drohnen im Rebbau Video Dubuis

Des drones pour protéger les vignes

Agroscope collabore avec des spécialistes des drones et des viticulteurs pour développer des méthodes alternatives d'application de produits phytosanitaires contre les maladies fongiques (International Organisation of Vine & Wine, 20.06.19).

 

 
Van der Heijden Bodenlebewesen

SoilYourUndies mit Agroscope

Agroscope hat an der Kampagne #SoilYourUndies teilgenommen und mittels vergrabener Unterhosen gezeigt, wie eine aktive Artenvielfalt im Boden zu einer nachhaltigen, produktiven Landwirtschaft beiträgt (Schweiz aktuell, 19.06.19).

 

 
HARAS Von Niederhäusern

La recherche équine au service de l’agriculture

300 millions de francs suisses, c’est le chiffre d’affaires annuel dégagé grâce à la détention d’équidés, à l’élevage de chevaux et à la vente de fourrage. En tant que centre de compétences de la Confédération pour les équidés, le Haras national conduit des recherches dans les domaines de l’élevage chevalin, de la détention et du bien-être animal (Arcinfo, 17.06.19). 

 
Gendatenbank

La banque de gènes nationale, gardienne de la biodiversité de demain

L’avenir de l’humanité dépend de la diversité des espèces vivant sur notre planète, qui assurent aux générations présentes et futures une source d’alimentation ainsi qu’un environnement sain. C’est autour de ce constat que se sont réunis les Etats membres de l’Organisation des Nations unies le 22 mai dernier, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité. En Suisse, de nombreuses variétés de plantes sont conservées à l’intérieur de la banque de gènes nationale d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole (House of Switzerland, 05.06.19). 

 
 
Cedric Camps Tomaten

Déchiffrer le langage des plantes pour optimiser la culture maraîchère

A l’aide de capteurs disposés sur la tige d’un plan de tomates, Cédric Camps et Daniel Tran, chercheurs à Agroscope, décodent les signaux électriques émis par la plante. A l’avenir, ce dispositif devra permettre de détecter de façon extrêmement précoce carences en nutriments et autres problèmes caractérisant la production maraîchère (« Couleurs locales » - RTS, 29.05.2019, 0’ - 1’54). 

Markus Kellerhals

Alte Obstsorten in der modernen Obstzüchtung

Interview mit Markus Kellerhals zur Obstzüchtung bei Agroscope (SRF, Schweiz Aktuell, 30.04.2019)

 

 
Reis

Riz, tofu et patate douce : l’agriculture suisse innove

Cultiver du riz, du soja et de la patate douce en Suisse sera-t-il une tendance de l’agriculture de demain ? Appréciées pour leur adaptabilité au changement climatique, leurs propriétés nutritives ou encore la source de diversification qu’elles constituent pour les agriculteurs et agricultrices, ces cultures originaires d’Amérique et d’Asie font en effet leur apparition dans les contrées helvétiques et pourraient même prendre de l’ampleur dans les années à venir (House of Switzerland, 24.04.19).

 

 
 
Charlotte Egger

Un « estomac artificiel » pour analyser la digestibilité des protéines

Elles apportent les acides aminés essentiels à l’organisme humain : ce sont les protéines, que l’on trouve entre autres dans la viande et les produits laitiers. Afin d’évaluer la qualité de ces protéines, Agroscope a simulé en laboratoire la digestion humaine. (« A bon entendeur » - RTS, 19.03.2019, 14’14)

 

Bakterien sind Charaktersache

Les bactéries? Une question de caractère! (PDF, 444 kB, 25.02.2019)

Les cultures de bactéries de Liebefeld sont l’ADN du fromage suisse. Agroscope garde ce trésor et développe de nouvelles cultures. Parfois, les experts poussent même une meule dans un tomographe. (alimenta 3/2019, Stephan Moser)

Fred House of Switzerland

La poire «Fred®», fruit de patience et de savoir-faire

La poire parfaite existe : elle est suisse et s’appelle « Fred® ». Lancé au début de l’année 2018, ce fruit constitue l’aboutissement d’un travail de sélection variétale de 18 ans, entrepris par des chercheurs d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole. Au cœur de ce processus : la volonté d’élaborer la poire idéale qui satisfasse à la fois les arboriculteurs, les commerçants et les consommateurs (House of Switzerland, 29.01.19). 

 
 

2018

GEO Bienen

GEO-Artikel (Ausgabe 11 2018) gibt Einblicke in Agroscope-Bienenforschung (PDF, 490 kB, 07.12.2018)

Der Beitrag «Smarte Schwärme» schildert den Einsatz moderner Technologien in der Bienenforschung und -haltung.  Porträtiert werden unter anderem die Arbeiten mit RFID-Chips des Zentrums für Bienenforschung von Agroscope.

 
 
Schweizer_Landliebe_TV

Schweizer Landliebe TV im Schweizer Nationalgestüt  

Schweizer Landliebe TV entdeckt im Schweizer Nationalgestüt von Agroscope das Freibergerpferd, die Forschung zur Pferdehaltung und altes Handwerk. Der Landliebe-Koch richtet in der Schmiede ein passendes Gericht dazu an. (Sat 1, 2. Dezember und 5. Dezember 2018, 19h55)

 
Kaesekulturen

Milchbranche wird Miteigentümerin der Schweizer Käse-Bakteri

Ein richtiger Käse braucht gute Milch und Bakterien. Der Wiederstand gegen die Privatisierung der Bakterien-Produktion war entsprechend gross. Nun ist eine Lösung gefunden: Agrsocope pflegt und vermehrt die Bakterien weiterhin, aber im Auftrag der Milchbranche.  (Schweiz Aktuell, 29.11.18)

 
Trauben House of Switzerland

Viticulture suisse : objectif zéro traitement

Depuis 50 ans, Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique, crée des nouveaux cépages. Les objectifs sont ambitieux, notamment en ce qui concerne la résistance aux maladies. Plusieurs générations de cépages résistants ont vu le jour et permettent, progressivement, de diminuer l’impact des maladies et de réduire les traitements phytosanitaires (House of Switzerland, 31.10.18). 

 
 
Michael Winzeler Eco Weizen

Sélection du blé dans le cadre du programme SRF Eco (en allemand)

Syngenta espère de gagner des milliards avec du blé hybride à grand rendement. Agroscope, d'autre part, avec la société privée DSP, se concentre sur la qualité que sur la quantité. A partir de la 3ème minute, on peut voir l'interview avec Michael Winzeler dans la banque de gènes à Changins. (SRF Eco, 24.09.2018) 

Pferde Freiberger House of Switzerland

Le franches-montagnes : le cheval 100% helvétique

Le Haras National Suisse (HNS) travaille depuis 120 ans à la promotion des traditions équestres du pays tout en occupant une place centrale dans le monde de la recherche équine. Intégré depuis 2008 à Agroscope, le centre de compétences de la confédération pour la recherche agronomique, les collaboratrices et les collaborateurs du Haras s’investissent dans des projets destinés essentiellement à mettre en lumière une part du patrimoine vivant helvétique : Le franches-montagnes (House of Switzerland, 12.09.18). 

 
 
Klima Wandel

Les changements climatiques : Un défi pour la recherche agronomique Suisse

Face aux changements climatiques, la recherche agronomique suisse agit pour assurer la sécurité alimentaire (House of Switzerland, 29.08.18).

 

 

 
 
Smart Farming

Agriculture 4.0 - la révolution du smart-farming suisse

L’agriculture, comme le reste de la société, voit ses pratiques se transformer avec le développement de plus en plus poussé des nouvelles technologies : le smart-farming (House of Switzerland, 18.07.18).

 

 

 
 
Sonntagszeitung

Der ökologische Hufabdruck (PDF, 1 MB, 26.06.2018)

Eine neue Studie vergleicht, wie unterschiedlich stark ein und dasselbe Nahrungsmittel die Umwelt belasten kann. Das bietet Möglichkeiten, die Ökobilanz der Ernährung erheblich zu verbessern (Sonntagszeitung, 17.06.18) 

 

 

Cidre Degustation Inderbitzin

Erlesene Säfte

Das Tessiner Fernsehen berichtet über die erste Prämierungs-Degustation für Apfelsaft und Cidre, welche Agroscope im Auftrag des Schweizer Obstverbandes und zusammen mit ihm am 23. März in Wädenswil durchgeführt hat. (RSI Telegiornale, 24.03.18) 

 

 

2017

cqfd-champignons-2017

Les champignons sont parmi nous

Ces grands inconnus - CQFD 16.10.2017
Valerie Hofstetter, chercheuse au Groupe mycologie et biotechnologie d'Agroscope, évoque l'énorme biodiversité mycologique.

Un peu de chimie dans les champi! - CQFD 17.10.2017
Katia Gindro, mycologue à l’Agroscope de Changins, nous parle de ramification. 

A la rencontre des bactéries du fromage

A la rencontre des bactéries du fromage

RTS, CQFD, 25.09.2017
Le fromage n'existerait pas sans les bactéries. Elles jouent un rôle essentiel dans sa fabrication. Elles donnent le goût et la texture de nos gruyères, emmentals ou bagnes.

Tieremissionen Taenikon

90% de la pollution à l'ammoniac viennent des étables

Les déjections des bêtes produisent ce gaz nocif pour l'environnement. Au micro est Sabine Schrade d’Agroscope (RTS un, Couleurs locales).

GVO Futtermittel RTS

Absence d’OGM dans les denrées animales

Michel Geinoz, responsable du contrôle officiel des aliments pour animaux confirme que les aliments pour animaux présents sur le marché suisse ne contiennent pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM) incorporés de manière volontaire. Même si certains OGM sont autorisés, la pression sur le marché est telle que ces produits ne trouvent pas preneur. Sur la base des contrôles effectués, Agroscope n’a pas constaté d’infraction majeure à ces prescriptions, et les quelques cas positifs détectés représentent des cas isolés de contamination fortuite et techniquement inévitable. Agroscope est mandatée pour le contrôle des aliments pour animaux de rente et de compagnie (petfood) commercialisés en Suisse.