Le 25 mai 2023, les responsables d'Agroscope et de Grangeneuve pour le centre de compétences Produits à base de lait cru ont rencontré le groupe d'accompagnement externe. Une dizaine de propositions de projets ont été discutées à cette occasion. Quatre seront reprises dans le cadre du centre de compétences.
Les responsables du centre de compétences Produits à base de lait cru et le groupe d’accompagnement externe se réunissent annuellement pour discuter de l’avancement des travaux (voir informations sous «Temps forts») et planifier les futurs projets. Le 25 mai dernier, dix nouvelles propositions de projet, soumises au préalable et traitées au moyen d'une petite analyse de portefeuille, ont été au centre de la discussion.
Après un débat animé, il a été décidé d'inclure quatre demandes:
- HACCP pour les fromages à pâte molle et les fromages frais ainsi que pour le beurre fabriqué à partir de lait cru.
- Évaluation du risque dû à l’abandon des analyses de salmonelles dans les plans de contrôle
- Évaluation de l'importance de nouvelles méthodes pour la détection de substances inhibitrices
- Blog scientifique «A la découverte des produits au lait cru».
Prise en compte dans le programme d’activité d’Agroscope
Dans le cas de deux autres demandes, les travaux en cours doivent être intensifiés. En outre, il a été demandé de les inclure dans la planification du programme d’activité 2026-2029:
- Augmentation de l'impact du microbiome du lait cru sur l'authenticité des produits au lait cru.
- Influence du refroidissement du lait sur la texture des fromages au lait cru.
Agroscope travaille déjà de manière très intensive sur deux thèmes (minimisation des résidus, impact du changement climatique) dans le cadre de différents projets. Un rapport sera présenté lors de la prochaine discussion avec le groupe d'accompagnement. Comme il s'agit de thèmes de recherche de longue durée, ils seront vraisemblablement poursuivis dans le nouveau programme d’activité.
Enfin, deux autres propositions de projets (obturateur alternatif de trayons, influence de la génétique importée chez les animaux de rente) seront transmises à des institutions de recherche plus compétentes qu'Agroscope dans ces domaines.
Prochaines étapes
Le groupe d'accompagnement externe prévoit de se réunir à nouveau le 2 mai 2024.