Un défi alimentaire pimenté par les connaissances d'Agroscope

Ammann

Comment composer des repas qui respectent le plus possible le climat et l'environnement ? Einstein, le magazine scientifique de la SRF, se penche sur cette question dans deux émissions, les 10 et 17.02.2022 - avec la participation de spécialistes d'Agroscope.

Dans la première émission, le 10 février à 21 heures, les participants au test tenteront de composer un menu répondant le plus possible aux critères de durabilité. Dans la deuxième émission, le 17 février à 21 heures, vous découvrirez quels participants ont particulièrement bien réussi dans cette tâche, où se situent les écueils et sur quoi se fonde un bon choix alimentaire. Au cours de ces deux émissions et dans le cadre de diverses interviews, des spécialistes – parmi lesquels des collaborateurs d’Agroscope – fourniront des informations de base.


Ammann

Nachhaltig essen: Das Experiment 2

Wie kann man sich möglichst klima- und umweltschonend ernähren? Die Sendung Einstein von SRF geht in zwei Sendungen dieser Frage nach, am 10. und 17.02.2022 – mit dabei sind Agroscope-Fachleute. (SRF, Einstein, 17.2.2022).

Nemecek

Nachhaltig essen: Das Experiment 1

Wie kann man sich möglichst klima- und umweltschonend ernähren? Die Sendung Einstein von SRF geht in zwei Sendungen dieser Frage nach, am 10. und 17.02.2022 – mit dabei sind Agroscope-Fachleute. (SRF, Einstein, 10.2.2022).


Foodwaste Transport Schiff Flugzeug Foodwaste

Des importations ciblées et une réduction du gaspillage limitent l'impact environnemental de l’alimentation

Agroscope a calculé que l'impact environnemental pouvait être amélioré si les denrées alimentaires étaient importées de pays où la production agricole était particulièrement respectueuse de l'environnement. Il est encore plus efficace d’éviter les pertes et les déchets alimentaires.


En gaspillant moins de denrées alimentaires et en optimisant son alimentation, on peut à la fois préserver l’environnement et mieux tenir compte des recommandations nutritionnelles. Des modélisations de la station de recherche Agroscope montrent que les incidences de notre alimentation sur l’environnement pourraient être réduites de plus de 50% par rapport à la situation actuelle – sans pour autant devoir renoncer totalement à consommer de la viande. La proportion de céréales, de pommes de terre, de fruits et de fruits à coque occuperaient une place plus importante dans nos assiettes et la consommation de lait se maintiendrait.

Contact

Informations complémentaires

11. Ökobilanzplattform

Analyse de cycle de vie

L'analyse de cycle de vie quantifie et évalue les impacts environnementaux potentiels d'un produit ou d'un service. L'analyse de l'ensemble du cycle de vie, de la production des matières premières jusqu'à l'élimination ou le recyclage des déchets permet d'appréhender tous les impacts environnementaux liés à un système de produit.

Umwelt- und ressourcenschonende Ernährung

Analyse de cycle de vie de l’alimentation

L'impact environnemental de notre alimentation pourrait être réduit de plus de 50 pour cent si la population suisse se nourrissait selon la pyramide alimentaire et jetait moins de nourriture. C'est ce que montrent les derniers calculs d’Agroscope.

Dernière modification 09.02.2022

Début de la page