Fête du Divico

Fête du Divico

La fête du Divico est l’occasion chaque année de rassembler professionnels de la viti-viniculture suisse, chercheurs et amateurs de vin autour d’un cépage.

Issu de la sélection chez Agroscope et homologué en 2013, le Divico est le premier cépage rouge suisse doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Avec comme objectif de rassembler des professionnels de la viti-viniculture suisse ainsi que des amateurs de vin, l’Amicale des encaveurs de Bramois, en collaboration avec Agroscope, Vitival, Biovalais et le Musée du vin, organise chaque année depuis 2016 la Fête du Divico. C’est l’occasion, à chaque édition, de découvrir de plus en plus de crus de Divico venant des différents cantons viticoles Suisses.

Fête du Divico 2022

La cinquième édition de la Fête du Divico s’est déroulée les 26 et 27 août 2022, divisée en trois volets.

Le 26, plusieurs conférenciers, dont Christophe Schneider de l’INRAE de Colmar, se sont exprimés sur l’état actuel de la recherche sur les cépages résistants et le futur de ces cépages. Xavier Bagnoud, oenologue, a animé une session de questions-réponses dans le but de partager l’expérience de vignerons, notamment Blaise Duboux et Jean-Blaise Gollut, vis-à-vis de ces cépages. Cette soirée ouverte au public a rassemblé un peu de plus de 70 personnes et s’est clôturée par une dégustation de vins issus de cépages résistants: Floréal, Artaban et Vidoc, sélectionnés par l’INRAE, et bien sûr Divico et Divona, issus de la recherche Agroscope.

Le second volet a été la mise en place, pour la première fois, d’un atelier « Accords mets et vins » animé par le sommelier Goeffrey Bentrari. Deux vins de Divona et quatre de Divico ont ainsi été associés à des bouchées sélectionnées pour mettre en valeur les caractéristiques organoleptiques de ces vins. Une cinquantaine de personnes de différents horizons (oenologues, journalistes, vignerons, acteurs de l’hôtellerie et de la restauration, etc.) ont pris part à cet atelier, qui a permis de confirmer combien les vins Divico et de Divona méritent leur place dans les caves et les restaurants. Cet atelier était en lien avec le récent projet « Vins du Futur », soutenu par l’OFAG, qui relève l’importance des échanges avec les filières de l’hôtellerie et de la restauration pour favoriser l’intégration des cépages résistants dans la gamme de vins suisses.

Cette édition 2022 s’est conclue avec une dégustation, ouverte au public, d’une trentaine de vins de Divico et de sept vins de Divona. Cette partie plus festive a suscité un grand intérêt notamment chez les vignerons. Il est très intéressant pour eux d’avoir autant de vins d’un même cépage réunis. Cela permet notamment de voir les différentes expressions du cépage selon les terroirs viticoles et les techniques de vinification.

Cet évènement n’a pas touché uniquement les amateurs de vins suisses. Un groupe de dégustateurs internationaux du concours Mondial des Pinot en a également profité pour découvrir ce cépage.

Contact

Informations complémentaires

Divico_2

Divico

En 2013, Agroscope a présenté le premier cépage rouge doté d’une résistance élevée au mildiou, à l’oïdium et à la pourriture grise, et dont la qualité des vins se rapproche de celle du Gamaret.

Liens

Dernière modification 08.09.2023

Début de la page