Comité de direction d’Agroscope


Eva Reinhard
Eva Reinhard

Eva Reinhard est la responsable d’Agroscope depuis le 1er avril 2018. Auparavant, elle a été directrice suppléante de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Née en 1961, Mme Reinhard a étudié à l’EPF Zurich dans le domaine de la recherche fondamentale en neurobiologie du développement sous la conduite des professeurs Denis Monard et Hans M. Eppenberger, et obtenu son doctorat à l’Institut Friedrich Miescher de Bâle. Elle dispose d’une riche expérience de la recherche à l’étranger : Bureau européen des substances chimiques à Ispra (Italie), Université Duke (États-Unis), Université de l’Oregon (États-Unis), Université Stanford (États-Unis), Sandoz Autriche. Mme Reinhard occupe des positions dirigeantes depuis plus de 20 ans, dont 18 dans l’administration fédérale.


Marc Andrey

Marc Andrey est depuis juin 2020 le responsable de la communication. Il a à son actif  de nombreuses années d'expérience professionnelle et de la gestion. «Les thèmes et les tâches de la communication d'Agroscope sont passionnants, orientés vers l'avenir et variés», déclare Marc Andrey. Marc Andrey a travaillé à la Valiant Bank de 2014 jusqu’à 2020. Il a dirigé la communication d'entreprise et était responsable des relations avec les médias. Chez Valiant, il a mis en place le département de communication d'entreprise, l'a adapté aux exigences en évolution et l'a continuellement développé. Son expérience dans l'environnement politique d’une grande entreprise publique, il l’a acquise au sein de Postfinance où il a travaillé pendant dix ans comme porte-parole et responsable des médias avant de rejoindre Valiant. En tant qu'ancien vidéo-journaliste et présentateur chez TeleBärn, il connaît également très bien toutes les facettes du journalisme. Marc Andrey a fait des études à l’Université de Berne en sciences économiques et en sciences des médias.


Joël Bérard

Joël Bérard dirige depuis le 1er avril 2020 le domaine stratégique de recherche Systèmes de production Animaux et santé animale. Il était auparavant (depuis 2017) responsable de la recherche chez AgroVet-Strickhof, le centre de formation et de recherche créé par le Strickhof, la faculté Vetsuisse de l’Université de Zurich et l’ETHZ. Né dans le Val d’Aoste en Italie, Joël Bérard est ingénieur en sciences alimentaires, diplômé de la faculté agronomique de l’Université de Parme. Il a réalisé sa thèse de doctorat à l’ETH de Zurich en production porcine, et enchaîné avec un postdoc au Leibniz Institut für Nutztierbiologie à Dummerstorf (Allemagne).


Corinne Boss
Corinne Boss

Corinne Boss dirige le domaine de compétences Animaux et produits d’origine animale d’Agroscope depuis le 15 juillet 2019. La biologiste et spécialiste officielle en santé animale travaillait auparavant comme collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de l’agriculture dans le secteur des produits animaux et de l’élevage. Dans le cadre de cette fonction, elle était notamment responsable du développement et de l’application de la législation suisse sur l’élevage des animaux. Elle a également participé à des projets sur les questions de santé animale et s’est engagée activement dans l’amélioration de la santé des animaux de rente en Suisse. Depuis 2016, elle dirigeait le projet de Stratégie nationale de sélection animale à l’horizon 2030, d’où sa connaissance approfondie des enjeux actuels et à venir auxquels est confronté le secteur agro-alimentaire axé sur les animaux de rente. Grâce à ses connaissances solides dans les domaines de la sélection animale, du transport des animaux et de la santé animale, ainsi qu’à son réseau national et international, elle est une personnalité reconnue dans la filière des animaux de rente.


Manuel Boss
Manuel Boss

Manuel Boss a pris ses fonctions en qualité de nouveau responsable du domaine de compétences Plantes et produits d’origine végétale le 1er juin 2021. En tant que conseiller d’ambassade pour l’agriculture auprès de la Mission suisse à Bruxelles et grâce à ses activités précédentes à l'Office fédéral de l'agriculture et chez Syngenta, Manuel Boss est au bénéfice d’une large expérience dans le domaine de la politique agricole ainsi que de la recherche et du développement. La mise en œuvre et le développement de la politique agricole fondée sur des principes scientifiques continueront d’être à l'avenir une priorité du domaine de compétences Plantes et produits d’origine végétale. Le réseau de Manuel Boss comprend des offices fédéraux, des cantons et des associations professionnelles ainsi que les responsables de l'agriculture et de la science dans l'UE. Sa carrière actuelle repose sur des études de biologie aux universités de Berne et de Fribourg. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Manuel Boss souhaite contribuer à l'élaboration d'approches et de solutions innovantes afin de faire progresser la transition de l’agriculture et du secteur alimentaire suisses actuels vers un système entièrement durable qui englobe la production et l’alimentation.


Christoph Carlen
Christoph Carlen

Christoph Carlen dirige depuis le 1er janvier 2017 le domaine stratégique de recherche Systèmes de production Plantes. Après des études d’agronomie à l’EPFZ, il a poursuivi sa formation avec une thèse sur l’écophysiologie des plantes utiles, achevée en 1994. En 1999, après cinq ans en qualité de collaborateur scientifique dans le service de l’agriculture du canton du Valais (production végétale), il a commencé son activité chez Agroscope. Jusqu’en 2005, il a dirigé le groupe de recherche Baies et plantes médicinales à Conthey. Entre 2005 et 2016, il a été responsable de la division de recherche Cultures sous abris et cultures en région alpine sur les sites de Conthey et de Cadenazzo où il s’est occupé en particulier des activités de recherche dans le domaine des cultures spéciales et de la direction de projets de recherche internationaux et nationaux.


Nadia El Benni
Nadja El Benni

Nadja El Benni dirige depuis le 1er janvier 2017 le domaine stratégique de recherche Compétitivité et évaluation des systèmes. Après un Master en agroéconomie à l’EPFZ, elle a obtenu un doctorat sur le thème de l’influence des mesures de politique agricole sur la situation des revenus dans l’agriculture suisse. Parallèlement, elle a complété son cursus par une formation postgrade en statistiques appliquées au département de mathématiques de l’EPFZ. Dans le cadre de ses activités à l’EPFZ, à la «Hochschule für Technik et Wirtschaft HTW» de Coire et à l’institut de recherche de l’agriculture biologique FIBL, elle a effectué plusieurs analyses des marchés agricoles de même que de la compétitivité de l’agriculture suisse. Elle a également dirigé l’état-major «Kompetenzzentrum Methoden» au sein du «Deutsches Evaluierungsinstitut der Entwicklungszusammenarbeit» à Bonn. Depuis 2017, Nadja El Benni est membre du comité de la Société suisse d’économie et de sociologie rurale.


Christian Flury
Christian Flury

Christian Flury dirige l’unité d’état-major Corporate Strategy Agroscope depuis le milieu de l’année 2018. Dans cette fonction, il élabore et est responsable de tous les processus liés à la stratégie, comme par exemple la stratégie globale d’Agroscope ou le programme d’activité. Il dirige en outre le projet de mise en œuvre de la future stratégie d’implantation des sites d’Agroscope.

Après avoir suivi des études en économie agricole à l’EPFZ, Christian Flury a obtenu un doctorat et travaillé auprès de l’ancien «Institut für Agrarwirtschaft» (Institut d’économie rurale) de l’EPFZ jusqu’en 2005. Après avoir terminé sa thèse, il a fondé une entreprise de conseil avec un partenaire et dans laquelle il occupe encore aujourd’hui une activité accessoire, qui comporte entre autres une charge d’enseignement à l’EPFZ.

Il a commencé à travailler chez Agroscope en février 2007. Jusqu’à fin 2013, il a dirigé le programme de recherche d’Agroscope AgriMontana. Début 2014, il est passé dans le nouveau groupe créé chez Agroscope Corporate Research Agroscope en tant que responsable des programmes et priorités de recherche.


Alain Gaume
Alain Gaume

Alain Gaume est depuis le 1er mai 2017 le nouveau responsable du domaine stratégique de recherche Protection des végétaux. Après des études en agronomie à l’EPFZ et un mémoire de diplôme sur la lutte contre la pourriture grise en viticulture, il a travaillé pour l’Université de Californie à Davis dans le domaine des cultures maraîchères avant de revenir en Suisse pour effectuer un doctorat à l’EPFZ. Son premier postdoc au Centre biotechnologique de l’agriculture et de l’environnement de l’Université de Rutgers (Etats-Unis) terminé, il en effectue un second à l’Institut de sylviculture, d’agriculture et de biotechnologie de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud). De 2003 à 2005, il a été maître-assistant dans le domaine de l’agro-écophysiologie, de la nutrition des plantes et du sol à l’EPFZ, puis a dirigé dès 2005 les programmes nationaux de recherche Nutrition végétale et Fumure à Agroscope ainsi que l’étude variétale des légumineuses à grains. De 2009 à 2017, il a travaillé chez Syngenta en qualité de Head of Seedcare Research Biology, où il a été responsable du département de recherche supportant le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits pour le traitement des semences.


Corinne Jud
Corinne Jud

Corinne Jud dirige depuis le 1er janvier 2017 le domaine de compétences Développement de méthodes et analytique. Après des études de biochimie à l’Université de Fribourg, elle a obtenu son doctorat en 2009 pour sa thèse sur l’influence de la lumière sur l’horloge interne des souris et des humains. Son travail a été récompensé par un prix Chorafas, décerné à l’échelle mondiale à des scientifiques ayant fait preuve d’excellence dans leur travail de recherche. Parallèlement à sa thèse, elle a effectué une formation en didactique universitaire. Après des post-docs et un poste en tant que maître-assistante à l’Institut Adolphe Merkle (Fribourg) dans le domaine de la nanotechnologie, elle a commencé son activité chez Agroscope à la mi-2013 en qualité de responsable de division de recherche


Lutz Merbold
Lutz Merbold

Lutz Merbold dirige le domaine stratégique de recherche Agroécologie et environnement depuis le 1er octobre 2020. Avant d’occuper ce poste, il était chef de groupe de recherche à l’Institut international de recherche sur les animaux de rente à Nairobi (Kenya). Il apporte à Agroscope ses connaissances approfondies des agroécosystèmes durables. Biologiste de formation, il est originaire de Plauen (Saxe, Allemagne) et a étudié l’écologie et le droit de l’environnement à l’Université Friedrich Schiller de Iéna et la botanique tropicale à l’Université de Leipzig. Il a obtenu son doctorat dans le cadre du projet européen CarboAfrica à l’Institut Max Planck de biogéochimie à Iéna et à l’EPF de Zurich.

Chez Agroscope, Lutz Merbold souhaite donner un tour plus positif à la discussion sur le climat dans l’agriculture. Il voudrait notamment mieux évaluer la manière dont l’influence du changement climatique sur l’agriculture et la contribution de l’agriculture au changement climatique s’influencent mutuellement. A l’aide d’approches agro-écologiques, il veut proposer des solutions.


02-Agroscope_GabrielaBraendle_Portrait_Roland Peter_Quadrat_20190408DSC_4436
Roland Peter

Le 15 janvier 2019, Roland Peter a pris la direction du domaine stratégique de recherche Amélioration des plantes. Il a fait des études d'ingénieur agronome à l'ETH de Zurich dans le domaine des sciences végétales, suivies d’un doctorat avec poste d’assistant en sciences végétales sur le stress du maïs, également à l'ETHZ. En 2008, il a rejoint la société allemande de sélection végétale et de biotechnologie KWS SAAT SE à Einbeck (D). Il y a d'abord été responsable du programme de sélection du maïs pour des groupes tardifs en Europe du Sud-Est, puis chef de projet pour les ressources génétiques de même que consultant en sélection pour la commercialisation du maïs pour KWS Chine. De 2012 à son engagement chez Agroscope, il a été responsable de la sélection du maïs pour l’Allemagne et du développement des variétés de grains et d’ensilage de maïs.


Fabian Wahl
Fabian Wahl

Fabian Wahl dirige le domaine stratégique de recherche Systèmes microbiens des denrées alimentaires depuis le 1er mai 2018. Après des études de chimie à l'Université de Freiburg im Breisgau (D), il a obtenu son doctorat en chimie organique et analytique dans cette même université. Avant de rejoindre Agroscope, Fabian Wahl a travaillé pour le groupe Merck, une société scientifique et technologique internationale, leader dans les domaines de la santé, des sciences de la vie et des matériaux de haute performance. En tant que «Head of New Business» au sein de la division Strategie & Transformation, il a été entre autres co-responsable du développement et de la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie pour le groupe.