Fabian Wahl: «Le but d’un chercheur, c’est de travailler sur quelque chose d’important»

Fabian Wahl

«Quoi de plus important que de travailler pour nourrir la population? Selon moi, le slogan d’Agroscope résume parfaitement cette mission: Agroscope – une bonne alimentation, un environnement sain». Fabian Wahl a rejoint Agroscope début mai 2018 en tant que responsable du domaine stratégique de recherche Systèmes microbiens des denrées alimentaires à Berne-Liebefeld. Le chercheur de 54 ans, originaire de Fribourg-en-Brisgau, s’attaque à sa tâche avec une énergie juvénile étonnante et beaucoup d’entrain. Des initiatives populaires telles que celles sur la sécurité alimentaire, l’eau potable ou la réduction de l’utilisation des pesticides dans l’agriculture renforcent son élan. Fabian Wahl considère qu’Agroscope est un acteur essentiel dans ces débats sur l’orientation de l’agriculture et de la filière alimentaire, car la recherche couvre l’ensemble de la chaîne de production, du pâturage à l’assiette ou à la santé des hommes, des animaux et de l’environnement. 

Opportunités de recherche uniques à Posieux
C’est encore un projet d’avenir, mais dans le futur bâtiment du laboratoire Agroscope à Posieux, des expériences entièrement nouvelles pour la recherche sur les denrées alimentaires seront possibles. «Un rêve pour tout chercheur, comme moi!» déclare Fabian Wahl en s’enthousiasmant pour le nouveau bâtiment à Posieux. Ce projet de construction repose sur une décision du Conseil fédéral de 2011 et ne doit pas être confondu avec le nouveau «Projet d’avenir d’Agroscope». «Dans les futurs laboratoires de biosécurité, il sera possible d’effectuer des essais sur des meules de fromage entières. En effet, les germes pathogènes se propagent différemment dans les petits fromages fabriqués pour les essais que dans les meules de taille originale. Fabian Wahl apporte à Agroscope une riche expérience en tant que planificateur stratégique, gestionnaire et chercheur à l’affut de l’innovation. Après des études de chimie et un doctorat à Fribourg-en-Brisgau, il a commencé sa carrière professionnelle en 1993 comme chef de produit chez Fluka Chemie AG à Buchs SG, société qui a ensuite été reprise par Sigma-Aldrich et finalement par Merck. L’analyse, en particulier l’analyse des denrées alimentaires, ainsi que le développement stratégique et l’innovation, ont été au centre de sa vie professionnelle pendant de nombreuses années. 

La décision en faveur de la Suisse
«Ma carrière chez Merck m’a amené à voyager beaucoup, et à l’avenir, cela aurait aussi impliqué que je sois davantage présent à Darmstadt qu’à Buchs. Voyager m’a beaucoup plu et a élargi mon horizon de façon incroyable. Cela m’a également permis d’établir un formidable réseau de contacts professionnels et privés dans le monde; mais bien sûr, cela a aussi des inconvénients. En tant que père de trois filles presque adultes, c’est aussi agréable de pouvoir être à la maison à Buchs.» La décision a donc été prise en faveur de la Suisse, pour un nouveau poste à Agroscope. De plus, pour lui, la Suisse n’est pas seulement le pays du fromage, mais aussi un pays de montagnes. Le sport en montagne est son hobby, que ce soit la randonnée, l’escalade, le vélo ou le ski. Ses filles sont heureuses de l’accompagner dans ses sorties, de même bien sûr que sa femme, diplômée en sciences sportives.