Manuel Boss a pris ses fonctions en qualité de nouveau responsable du domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale» le 1er juin 2021. Il apporte à Agroscope son vaste réseau et son expérience en matière de science et de politique agricole.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Manuel Boss souhaite contribuer à l'élaboration d'approches et de solutions innovantes afin de faire progresser la transition de l’agriculture et du secteur alimentaire suisses actuels vers un système entièrement durable englobant la production et l'alimentation. Car, selon lui, c’est la seule façon de surmonter les principaux défis auxquels est confronté ce secteur: changement climatique, perte de biodiversité, surexploitation des ressources naturelles, alimentation d'une population croissante et maintien de la compétitivité.
Le thème de l'agriculture n'est certes pas une tradition familiale, mais bien la fascination pour les questions et les problématiques scientifiques. Manuel Boss est né le 13 août 1986, à Port près de Bienne, dans une famille tournée vers la science: sa mère est enseignante en biologie et en mathématiques et son père médecin. L’un de ses frères a étudié la chimie, l'autre la physiothérapie. Enfant, il voulait devenir gardien d'animaux, puis biologiste - il fallait en tous les cas que ce soit un métier en relation avec les animaux, car il trouvait les plantes plutôt ennuyeuses à cette époque. «Je ne connaissais tout simplement rien aux plantes», explique Manuel Boss avec un large sourire. Cela a changé du tout au tout lorsqu'il a étudié la biologie aux universités de Berne et de Fribourg. «C'est là que je me suis laissé prendre au jeu; la production alimentaire d’origine végétale m’a particulièrement intéressé».
Avant son engagement chez Agroscope, Manuel Boss a travaillé comme conseiller d'ambassade pour l'agriculture à la Mission suisse de Bruxelles et avant cela, à l'Office fédéral de l'agriculture et chez Syngenta dans les domaines de la politique agricole ainsi que de la recherche et du développement. Cette vaste expérience et son réseau, qui comprend des offices fédéraux, des cantons et des associations professionnelles ainsi que les responsables de l'agriculture et de la science dans l'UE, lui seront utiles en tant que nouveau responsable du domaine de compétences «Plantes et produits d’origine végétale».
Manuel Boss est une personne qui - comme il le dit lui-même - a plutôt trop d'énergie que pas assez. Pendant son temps libre, il dirigeait, entre autres, un entraînement athlétique de fitness en groupe. Mais le corona virus a eu raison de cette activité. «Je fais maintenant des entraînements chez moi; j'aime aussi beaucoup être dans la nature et faire des promenades et des randonnées pour me ressourcer » ajoute-t-il.
Dans son nouveau rôle, Manuel Boss entend se concentrer sur les interrelations et les conflits d’objectifs et continuer à mettre en réseau et à développer son domaine de compétences pour le rendre encore plus visible. «Je souhaite rendre ce domaine de compétences et ses prestations indispensables: pour les collaboratrices et les collaborateurs, pour Agroscope, pour l'agriculture et la population suisses», résume Manuel Boss. Cet homme de réseau se languit déjà de l'ère post-corona, où les contacts directs seront à nouveau possibles, afin de pouvoir travailler à plein régime à la mise en œuvre de la vision d'une agriculture et d’un secteur alimentaire entièrement durables.