Au cours d’un atelier de deux jours, l’équipe cubano-suisse a présenté aux différents acteurs locaux le projet FNS-r4d «Influence of different pest management systems in potato production on Pesticide Residues in Cuban Soils (PERECUSO)» (Influence de différents systèmes de lutte antiparasitaire dans la production de pommes de terre sur les résidus de pesticides dans les sols cubains (PERECUSO)", lancé en octobre 2018.
Des scientifiques du CENSA (Centro Nacional de Sanidad Agropecuaria) et des groupes de recherche Chimie analytique environnementale et Observatoire national des sols (NABO) d’Agroscope étudient les résidus de pesticides dans le sol et les pommes de terre. Les tubercules sont très appréciés sur l’île et le projet suscite donc beaucoup d’intérêt aussi bien de la part des agriculteurs que des services cubains de l’environnement et du distributeur national de pesticides.
PERECUSO complète les recherches actuelles d’Agroscope sur les résidus de pesticides dans les sols, notamment dans le cadre du Plan d’action sur les produits phytosanitaires.
La télévision régionale était également présente et a fait un reportage sur le projet :