Protection des eaux

Gewässerschutz

En plus de leur influence directe sur la qualité de l’eau, les mesures de protection des eaux ont également des effets indirects. Ainsi, les ajustements effectués dans l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais ont une influence sur les rendements de la production indigène et, par conséquent, sur leurs impacts environnementaux. À leur tour, les modifications de la production indigène influencent les quantités d’importation nécessaires et, par conséquent, les impacts environnementaux liés à la production de produits importés.

Agroscope a observé qu’une réduction du passif écologique en Suisse est souvent obtenue au prix d’un transfert des impacts environnementaux à l’étranger. Par ailleurs, les facteurs liés au site jouent un rôle important dans le contexte de la protection des eaux. Une approche globale et une approche régionale à petite échelle s’avèrent donc décisives pour la réduction des impacts environnementaux du secteur agricole suisse. Les mesures visant la réduction de la pollution des eaux doivent s’accompagner d’autres changements, par exemple l’augmentation de l’écoefficience en Suisse ou un changement des comportements alimentaires.

Contact

Publications

Liens

Autres projets

Les projets mentionnés ici ont été clôturés et ne sont plus poursuivis. Ils sont encore énumérés ici par souci d’exhaustivité.