Protection du climat

Klimaschutz

La politique agricole s’est fixé des objectifs en matière de protection du climat dans le secteur alimentaire. L’agriculture doit contribuer en partie à la réalisation des objectifs climatiques, tandis que l’autre partie revient à l’industrie de la transformation et aux consommateurs. Les instruments de politique agricole peuvent cibler une modification fondamentale du volume de production ou viser des mesures techniques qui n’influencent pas la production. Les acteurs du secteur de la transformation et du commerce des denrées alimentaires se sont eux aussi fixés des objectifs de réduction des émissions de CO2 de leurs produits sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

La méthode d’analyse du cycle de vie nous permet d’évaluer ces instruments et stratégies dans leur globalité sur l’ensemble de la chaîne, de la fabrication des moyens de production aux produits importés. En outre, nous tenons compte de l’impact des mesures de protection du climat sur d’autres domaines environnementaux et identifions les synergies et les conflits d’objectifs.

Dans le cadre d’un projet Ressource de l’OFAG, Agroscope a aidé IP-SUISSE à développer un système de points pour la protection du climat à l’intention de ses membres. IP-SUISSE souhaite réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 10% en appliquant des mesures techniques de protection du climat qui n’ont pas d’impact sur la productivité des exploitations. Agroscope a fourni les bases scientifiques nécessaires à cet effet. Afin de mettre en évidence d’éventuels conflits d’objectifs, nous avons, pour chaque mesure, calculé le potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre, y compris d’autres impacts environnementaux. Nous avons en outre calculé le bilan climatique détaillé d’environ 30 exploitations pilotes et, grâce aux résultats obtenus, nous avons déterminé une méthode permettant d’estimer les émissions de gaz à effet de serre de toutes les exploitations IP-SUISSE. C’est ainsi que nous avons pu également fixer l’objectif de réduction d’IP-SUISSE. Dans le cadre de l’analyse d’impact, nous accompagnons IP-SUISSE jusqu’en 2024 et vérifions l’efficacité du système de points.

Contact

Publications

Liens

Autres projets

Les projets mentionnés ici ont été clôturés et ne sont plus poursuivis. Ils sont encore énumérés ici par souci d’exhaustivité.