Les villes suisses, petites et grandes, comptent un grand nombre de projets alimentaires innovants, allant des jardins communautaires aux épiceries en vrac en passant par le food sharing, c’est-à-dire le partage de repas et de denrées alimentaires. Le projet TASTE (TrAnsformative StädTische Ernährungsprojekte; Projets alimentaires urbains transformateurs) met en avant des initiatives alimentaires particulièrement réussies.
L’objectif de TASTE est de recenser, d’analyser et de faire connaître les projets réussis dans le domaine de la production, de la transformation et de la distribution alimentaires en milieu urbain. Le résultat est un vivier de connaissances pratiques qui aide les administrations municipales, les acteurs de la société civile et les entreprises locales à concevoir des systèmes alimentaires durables.
Pour atteindre son objectif, TASTE travaille en trois étapes:
- La cartographie et l’évaluation des initiatives alimentaires durables dans certaines villes.
- L’analyse approfondie des projets particulièrement efficaces, y compris des entretiens et des recherches sur le terrain.
- Des films de présentation destinés à une large diffusion auprès du grand public.
Le projet contribue à faire avancer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans le domaine de l’alimentation, de manière locale, concrète et axée sur les résultats.
Son financement est assuré par le SDSN, Le Réseau de solutions pour le développement durable Suisse. Le partenaire est l’Université de Bâle.
Vidéos
Projets à Olten
Projets à Rapperswil Jona
Contact
Dernière modification 24.06.2025