Le cidre constitue une possibilité de valoriser d’anciennes variétés de pommes. L’augmentation de la valeur ajoutée peut inciter les producteurs à utiliser ces variétés et donc à les préserver à long terme. Les cidres sont tous très différents, tout comme les propriétés sensorielles des anciennes variétés de pommes. Dans cette vidéo, nous présentons un projet qui a été réalisé à AGROSCOPE à Wädenswil pour le compte de l’association FRUCTUS.
La transformation, le stockage et l'analyse sensorielle des produits d'origine végétale sont axés sur la santé, l'économie des ressources, la valeur ajoutée ainsi que la saveur. Notre objectif est de maintenir et d'améliorer la qualité des produits frais et transformés de la récolte à l'assiette ou au verre du consommateur.
Grâce à nos compétences dans les domaines de l'analyse instrumentale des denrées alimentaires, de l'analyse sensorielle, de l’étude sur les habitudes de consommation, de la technologie de transformation et de la microbiologie, nous fournissons aux producteurs-trices, aux commerçant-e-s et consommateurs-trices des informations spécifiques et les accompagnons dans les problèmes liés au choix des variétés, à la transformation et au stockage des produits. Nos chercheurs-euses développent des technologies, des produits et des procédés innovateurs et les testent quant à leur pertinence pour la pratique.
La mise à disposition d'informations, la sensibilisation à la qualité et l'identification des besoins des consommateurs-trices permettent d'augmenter la consommation de produits d'origine végétale frais et transformés de haute qualité et d’influencer positivement la santé de la population suisse. Savourons donc sans remords nos fruits et légumes !