Homogénéisation

L’homogénéisation du lait est utilisée dans l’industrie laitière depuis les années 50 du 20ème siècle pour stabiliser l’émulsion de matière grasse du lait et éviter la séparation de la crème. Ce procédé consiste à faire éclater les globules de matière grasse en fines particules. Celles-ci ne remontent ainsi pas à la surface, mais se répartissent de façon homogène dans la phase aqueuse du lait, ce qui empêche la séparation de la crème même après un entreposage de plusieurs jours.

L’homogénéisation consiste à faire passer le lait au travers d’une buse avec une pression de 100 bar pour le lait destiné à la pasteurisation et une pression allant jusqu’à 250 bar pour le lait destiné au chauffage à ultra haute température (UHT). La température et la pression déterminent la taille des globules gras résultant de ce traitement. Ce processus réduit le diamètre des globules gras, qui est d’environ 3 - 6 μm, à un diamètre moyen de 1 μm.

Selon les résultats des études actuelles, la consommation du lait homogénéisé ne présente aucun risque pour la population.

Comparaison de distribution des globules gras
Comparaison de distribution des globules gras

Publications

FAQ