Des estimations individuelles de l'ingestion d'herbe au pâturage peuvent aider à adapter l'alimentation des vaches à leurs besoins réels et à identifier plus rapidement les vaches en chaleur ou malades.
Certes, les consommateurs-trices apprécient de voir des vaches au pâturage, mais savez-vous que la pâture améliore le bien-être des animaux et la qualité du lait ? Les avantages économiques et écologiques de la pâture sont particulièrement manifestes lorsque l'herbe des pâturages est utilisée efficacement et complétée de façon adéquate. Les données individuelles sur l'ingestion de fourrage au pâturage permettent à l'agriculteur-trice de tenir compte des besoins de chaque vache. Connaître l’ingestion des vaches laitières au pâturage permet de sélectionner les animaux qui valorisent le mieux le fourrage.
Dans le cadre d’une thèse de doctorat, Agroscope a étudié dans quelle mesure la saisie des caractéristiques individuelles des vaches telles que le rendement, le comportement alimentaire et de mastication ainsi que des données relatives aux rations peuvent contribuer à une estimation plus précise des quantités d'herbe ingérées par les vaches laitières au pâturage.
L'étude a comparé deux approches pour estimer la consommation d’herbe des vaches laitières au pâturage. Dans la première approche, toutes les caractéristiques saisies ont été utilisées pour l'estimation. Il s'agissait notamment des composants alimentaires, de la quantité d'aliments consommés à l'étable, de la production laitière des vaches avec les composants du lait (matière grasse, protéines, lactose) de même que du comportement des animaux. Les chercheurs-euses ont utilisé le système RumiWatch pour enregistrer le comportement alimentaire et de mastication.
Dans la deuxième approche, afin de créer des modèles d'estimation plus proches de la pratique, les chercheurs-euses n’ont pas tenu compte, pour estimer l’ingestion d’herbe au pâturage, des données sur la quantité de fourrage ingérée à l'étable.
Afin de déterminer l'utilité des caractéristiques comportementales, des modèles d'estimation exempts de ces informations ont été calculés pour les deux approches.
L'étude montre que les informations sur le comportement alimentaire et de mastication des vaches au pâturage peuvent être utiles pour estimer de manière plus précise l’ingestion d'herbe au pâturage. Par exemple, si l’on inclut les données comportementales dans l'estimation, il est possible de détecter rapidement si la consommation d’une vache est en baisse en raison des chaleurs, d’une blessure ou d’une maladie. Par ailleurs, l'agriculteur-trice peut optimiser la gestion des pâturages et adapter, à l’étable, les aliments distribués en complément à la pâture pour mieux répondre aux besoins des vaches laitières.