PIGWEB – La recherche porcine d’Agroscope en réseau avec l’Europe

pig-web

L’unité de recherche porcine d’Agroscope est l’un des seize instituts de recherche du projet PIGWEB, soutenu par le programme de recherche européen Horizon 2020.

Le projet PIGWEB vise à renforcer la communauté de recherche européenne dans le domaine de la recherche porcine en facilitant l’accès aux infrastructures de recherche. Le projet encourage une culture de collaboration entre la communauté de recherche et les partenaires industriels et sociétaux. En outre, le projet vise à améliorer les services offerts par les infrastructures de recherche. Le projet a débuté le 1er mars 2021 et est prévu pour cinq ans.

Dans le cadre du programme d’accès transnational, PIGWEB offre aux groupes de recherches externes (académiques ou privés) un accès simple et transparent à 28 infrastructures de recherche et à leurs laboratoires associés. PIGWEB soutient, avec tous ses partenaires, le pacte vert («Green Deal») pour l’Europe dont l'objectif est de faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050. La stratégie commune «De la ferme à la table» visant à promouvoir une agriculture et des systèmes alimentaires plus verts et plus durables, contribuera à la réalisation de cet objectif. PIGWEB joue un rôle clé dans l’identification des leviers qui peuvent être appliqués pour produire des aliments sûrs, nutritifs et de haute qualité tout en minimisant l’impact sur l’environnement. En outre, les préoccupations des citoyens concernant le bien-être des animaux de rente seront aussi considérées.

Dans le cadre de PIGWEB, l’unité de recherche porcine est responsable du workpackage (WP) 7 dans lequel différentes méthodes existantes et nouvellement développées doivent être évaluées, intégrées et présentées dans des essais répartis sur plusieurs sites.
Marion Girard, Catherine Ollagnier, Claudia Kasper et Patrick Schlegel sont chefs de projet en ce qui concerne:

  • le développement de procédures opérationnelles standard et de lignes directrices pour assurer une haute qualité d’expertise et d’éthique dans l’infrastructure de recherche du réseau dans le WP2
  • le test de nouvelles méthodes de prélèvement sanguin les moins invasives possibles dans le WP5
  • le perfectionnement des méthodes de mesure de la composition corporelle à l’aide de procédés non invasifs chez les porcs dans le WP6 et
  • les activités de dissémination dans le WP4.

Agroscope met à disposition son infrastructure et partage son expertise sur la technique d’absorptiométrie à double rayon X (DXA) et les essais avec des cages métaboliques. Ces infrastructures peuvent être utilisées par des tiers grâce au programme d’accès transnational lancé par le projet PIGWEB.