Projets de recherche

18-06-17-04-01

Détention respectueuse des ruminants et des porcs

Quiconque boit du lait et mange de la viande veut s'assurer que les animaux sont détenus à la ferme conformément à leurs besoins. Agroscope vérifie si les systèmes de détention des ruminants et des porcs sont adaptés.

Muttersauen mit ihren vielen Ferkel optimal füttern und versorgen

Alimentation optimale des truies allaitant de nombreux porcelets

Au cours des dernières décennies, le nombre de porcelets par portée n'a cessé d'augmenter. Par conséquent, afin qu’une truie soit en mesure de fournir à ses porcelets les éléments nutritifs nécessaires, l’optimisation de l'apport en pro-téines et en minéraux dans l’alimentation de la truie s’avère plus exigeant. Par ailleurs, avec le nombre croissant de porcelets en sous-poids, une complémen-tation alimentaire adaptée est nécessaire pour soutenir leur croissance.

Production porcine utilisant les ressources avec efficience

Production porcine utilisant les ressources avec efficience

Parlons d’abord de ce qui est positif: au cours des dernières décennies, la produc-tion porcine suisse a pu diminuer avec succès l’utilisation de protéines et de phos-phore. Le soja et le phosphate demeurent des thèmes sensibles pour des raisons environnementales. Au travers de la sélection de porcs valorisant les protéines de façon efficiente, les chercheurs-euses étudient s’il est possible de réduire encore davantage ces nutriments sans menacer la performance de croissance et la qualité de la viande.

Mesures pour réduire les antibiotiques dans l'élevage de porcs

Mesures pour réduire les antibiotiques dans l'élevage de porcs

L’antibiorésistance est une menace pour la santé mondiale et doit être combattue avec une approche globale, aussi bien humaine que vétérinaire. Pour limiter sa propagation, il est urgent de réduire la consommation générale d'antibio-tiques, notamment en élevage porcin. La diarrhée de post-sevrage est une maladie fréquente souvent traitée de manière préventive par antibiotiques. Agroscope travaille sur des mesures permettant de réduire ces diarrhées.