Centre de recherche apicole

Objectifs

Ses objectifs principaux sont une apiculture qui soit optimale des points de vue écologique et économique afin d’assurer la pollinisation des cultures et des plantes sauvages de même que la récolte d’un miel qualitativement irréprochable. En matière de vulgarisation, le CRA a pour objectif de diffuser auprès de toutes les apicultrices et apiculteurs les principes de la bonne pratique apicole. Font partie de ceux-ci la production de miel dans les règles de l’art et les mesures sanitaires.

Démarche

Le Centre de recherches apicoles oriente ses recherches en fonction des besoins des apiculteurs-trices de même que d’institutions importantes et dans l’intérêt du pays. Il effectue des essais dans des ruchers qui portent sur la pratique apicole, des analyses en laboratoire de même que des recherches dans la littérature internationale spécialisée. Les résultats de recherches sont ensuite diffusés auprès des milieux concernés. Grâce à un travail en réseau au niveau national et international, le CRA assume une recherche et une vulgarisation efficaces.

Organisation sur le site de Liebefeld

Depuis sa création en 1907, le Centre de recherche apicole, appelé aussi «Le Liebefeld», était la seule institution en Suisse dédiée uniquement à la recherche sur l’abeille mellifère. Or, depuis 2013, année de la création du Service sanitaire apicole (SSA) et de l’Institut pour la santé de l’abeille (IBH) de la faculté VetSuisse de l’Université de Berne, les tâches ont été redistribuées et le CRA se concentre maintenant sur les activités de recherche appliquée, tout en gardant des liens et des échanges intenses avec ces deux autres organes. L’IBH s’occupe de recherche fondamentale et de la formation des étudiants vétérinaires et de biologie de l’Université de Berne. Le SSA est chargé de la formation des cadres apicoles, de la vulgarisation des connaissances scientifiques, de la gestion des cas d’intoxication de colonies et de la hotline qui fournit des conseils apicoles. Les trois institutions sont indépendantes au niveau organisationnel, mais travaillent de manière conjointe sur le site de Liebefeld pour le bien de l’abeille et de l’apiculture.

organisation LF_2016

Qui sont nos clients?

  • Organisations apicoles, apiculteurs-trices
  • Instances officielles: OFAG, OSAV, OFSP, Swissmedic, OFEV, offices et laboratoires vétérinaires cantonaux
  • Stations de recherches, hautes écoles, hautes écoles spécialisées
  • Organisations de l'UE
  • Firmes privées
  • Médias
  • Consommateurs-trices, population