Émissions azotées potentielles

Les émissions d’azote (N) de l’agriculture résultent de la dispersion d’azote dans l’atmosphère – sous forme d’ammoniac, de protoxyde d’azote ou d’azote atmosphérique – ou de rejet dans l’eau sous forme de nitrates. L’ammoniac contribue à la surfertilisation et à l’acidification des écosystèmes sensibles, de même qu’à la péjoration de la qualité de l’air. Le protoxyde d’azote et l’azote atmosphérique se forment dans le sol, lors des processus de nitrification et de dénitrification, ainsi que lors du stockage des engrais de ferme. Le protoxyde d’azote, un puissant gaz à effet de serre, contribue à la réduction de l’ozone stratosphérique. Les nitrates peuvent être lessivés des sols et entraînés vers les eaux souterraines ou de surface. Ils peuvent être transportés vers la mer du Nord, via le Rhin, et contribuer à la croissance des algues (eutrophisation) dans les eaux côtières. Les nitrates absorbés par le biais de l’eau potable peuvent se transformer en substances cancérigènes dans le corps humain.

Calcul des émissions d’azote

Pour calculer la dispersion d’azote dans l’atmosphère, on se base d’une part sur les émissions d’ammoniac et de protoxyde d’azote, reprises du calcul d’autres IAE, d’autre part sur les émissions d’azote atmosphérique, que l’on estime en multipliant les émissions de protoxyde d’azote par un facteur constant.

Quant au lessivage des nitrates, il est calculé à l’échelle des parcelles, au moyen du modèle MODIFFUS. Pour estimer la quantité de nitrates lessivés, on calcule une valeur de base du lessivage des nitrates à laquelle on applique des facteurs de correction (p. ex. pour différents volumes d’eau d’infiltration, altitudes ou sols). Cette valeur de base dépend de la combinaison de cultures (culture principale de l’année précédente – culture intermédiaire facultative – culture principale de l’année en cours). Elle est tirée d’une base de données, établie à partir d’essais en lysimètres. Lorsque l’on ne disposait d’aucune donnée pour certaines valeurs de base, des hypothèses raisonnables ont été formulées à partir des données à disposition.

Contact

Informations complémentaires

Auswaschung Lysimeter

Lessivage / lysimètres

Les lysimètres sont des récipients remplis d'un sol naturel, dans lequel l'eau s’infiltre avant d’être recueillie au fond. Les lysimètres d'Agroscope servent à étudier le bilan hydrique et le bilan des matières dans les sols agricoles.

Rapport agricole 2012 (PDF, 14 MB, 23.03.2021)Office fédéral de l’agriculture OFAG