Phosphore: bilan de phosphore et teneur en phosphore des sols

Le phosphore (P), qui circule en grandes quantités dans la production végétale et animale, est un nutriment essentiel pour les plantes et les animaux. Les animaux éliminent le phosphore excédentaire dans les fèces et l’urine, épandus sur les champs. En production végétale, le phosphore est ainsi dispersé par les engrais (de ferme ou minéraux) et la partie excédentaire s’accumule en grande partie dans le sol.

Le phosphore du sol ou provenant des engrais peut cependant se retrouver dans les eaux de surface, s’il est entraîné avec la terre végétale ou s’il est lessivé vers les eaux souterraines ou les drainages. Dans les lacs de petite et moyenne taille, cela peut entraîner des problèmes environnementaux (eutrophisation), car le phosphore favorise fortement la croissance des algues à la surface de l’eau. Lorsque les algues meurent, elles sont décomposées au fond du lac par des bactéries aérobies, ce qui augmente leur consommation en oxygène. S’il n’y plus assez d’oxygène, ce sont des bactéries anaérobies qui prennent le relais. Celles-ci produisent des substances réduites, parfois toxiques, telles que le sulfure d’hydrogène, l’ammoniac et le méthane. Le manque d’oxygène et les produits toxiques peuvent entraîner une mortalité des poissons. Mais ce n’est pas seulement l’eutrophisation qui doit inciter à la prudence dans l’utilisation du phosphore: en effet, contrairement à l’azote, le phosphore est une ressource non renouvelable. De plus, les engrais minéraux phosphorés contiennent souvent des substances toxiques, telles que l’uranium ou le cadmium.

Contact

Informations complémentaires

Rapport agricole 2012 (PDF, 14 MB, 23.03.2021)Office fédéral de l’agriculture OFAG

Caractéristiques et analyses des sols.
Flisch, R., Neuweiler, R., Kuster, T., Oberholzer, H., Huguenin-Elie, O., Richner, W., 2017. 2/  In: Richner, W., Sinaj, S. (Eds.), Principes de la fertilisation des cultures agricoles en Suisse (PRIF 2017). Recherche agronomique Suisse. Agroscope: