Allélopathie

allelopathie
Dispositif d'essais au champ

L’allélopathie est un phénomène naturel qui peut être défini comme l’ensemble des interactions entre deux organismes au moyen de composés généralement produits par leurs métabolismes secondaires et libérés dans l’environnement.

Déterminer le potentiel allélopathique

La forte suppression des mauvaises herbes observée en présence de certains couverts végétaux peut être due à l’allélopathie. Le but des recherches Agroscope est de déterminer le potentiel allélopathique des couverts végétaux, en particulier celui du sarrasin (Fagopyrum esculentum M.) contre l’amarante réfléchie (Amaranthus retroflexus L.), adventice fréquemment présente dans les cultures.

Sélectionner des couverts végétaux efficaces

En isolant les facteurs liés à la compétition pour les ressources (lumière, eau, éléments nutritifs), il est possible de déterminer les effets allélopathiques potentiels. Leur mise en évidence pourra favoriser une sélection de couverts végétaux plus efficaces dans la lutte contre les adventices au champ.

Identifier des herbicides naturels

Des méthodes d’extraction de composés montrant des propriétés allélopathiques permettent de tester en laboratoire leurs effets phytotoxiques sur la germination et la croissance des adventices. Le but à terme est de pouvoir identifier des molécules naturelles à effet herbicide.

 

Publications