Le shiso [prononcé chisso] est une plante alimentaire, aromatique, médicinale, cosmétique et ornementale cultivée depuis l’Antiquité en Asie. Des plantes de dix provenances ont été testées pour leurs possibilités de culture en Suisse, leurs propriétés phytochimiques (antioxydantes et anti-allergènes) et pour leur intérêt pour l’utilisation en cuisine asiatique.
Elles ont été réparties en quatre types connus: «Ao shiso» et «Egoma», à feuilles vertes, et «Aka shiso» et «Nankinensis », à feuilles rouges. Le type «Ao shiso» s’est montré le plus intéressant par sa teneur en acide rosmarinique (antioxydant) et en apigénine (antioxydant et anti-allergène), ainsi que pour la cuisine japonaise (sushis).
Le type «Egoma» s’est montré le plus riche en huile essentielle. Les types «Aka shiso» et «Nankinensis » se sont distingués par leur teneur en lutéoline (antioxydant et anti-allergène). Dans les semences des dix provenances analysées, la composition de l’huile végétale est caractérisée par sa teneur en acide linolénique (oméga-3) supérieure à 60%. Les résultats de l’essai confirment la possibilité de cultiver du shiso en Suisse, la grande variabilité morphologique et phytochimique des différentes provenances et leurs utilisations multiples, par exemple dans l’industrie alimentaire et cosmétique.