Adaptation des systèmes de production

Produktionssysteme

Les prairies sont au cœur de la production fourragère mondiale et sont sévèrement menacées par les changements climatiques, qui peuvent réduire fortement la productivité. Les changements climatiques interviennent à l’échelle mondiale mais toutes les parties du monde ne sont pas affectées de la même manière. Ainsi, comprendre les effets locaux et régionaux des changements climatiques est crucial pour adapter les pratiques agricoles et garantir la production fourragère.

Objectifs du projet

L'objectif du projet SPAD (Systèmes de Production Agricole Durables - projet Interreg France-Suisse n°6125, 2020-2022) est d'accroître la durabilité et d'adapter les systèmes de production alimentaire au changement climatique dans les départements français du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Haute-Saône et du Jura, ainsi que dans les cantons suisses du Jura et du Jura bernois.

Dérobées fourragères estivales

Sur la base de scénarios climatiques locaux, la durabilité et les impacts environnementaux des exploitations ont été déterminés et des pratiques d'adaptation ont également été testées. En particulier, six dérobées fourragères estivales ont été semées dans le canton du Jura pendant deux années (2021 et 2022) caractérisées par des conditions climatiques contrastées. Les dérobées ont été comparées en termes de résistance à la sécheresse en ce qui concerne le rendement et la qualité du fourrage. Le mélange multi-coupe sorgho/trèfle d’Alexandrie/trèfle de Perse a donné les résultats les plus intéressants en termes de rendement, de stabilité de la production de biomasse et de qualité du fourrage.

Contacts

Publication