Le réseau de recherche équine en suisse fête ses 10 ans: bilan et perspective
Le 16 avril 2015, le réseau de recherche équine en Suisse a fêté son 10e anniversaire au Château d’Avenches. L’occasion de faire une rétrospective des années écoulées et d’évoquer les défis futurs. Comme chaque année, des chercheurs-euses, des représentant-e-s de l’industrie, des fédérations et des sports équestres de même que des étudiant-e-s, des détenteurs-trices de chevaux et des éleveurs-euses se sont retrouvés pour de passionnants échanges.
La filière équine – un facteur économique important
La filière équine fait partie de la branche des loisirs et génère environ un demi-milliard de francs de recettes en faveur de notre agriculture. Dans quelle mesure v-t-elle de développer de façon durable au cours des prochaines années? Seul le futur nous le dira ! Quoi qu’il en soit, elle dispose dans le réseau dans le réseau de recherche équine d’une plateforme en mesure de lui donner des impulsions.
Intervenants de renom lors de l’édition 2015
La rencontre de cette année a été marquée entre autres par les conférences de Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture OFAG, et de Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV. Tours deux ont exposé leur point de vue concernant l’importance et les défis futurs de la filière équine. Charles Trolliet, président de la Fédération suisse des sports équestres FF`SSE, et Anja Lüth, directrice de la Fédération d’élevage du cheval de sport CH, ont présenté quant à eux l’évolution de ces dernières années dans le domaine des loisirs et des sports équestres ainsi que de l’élevage chevalin.
Cette année encore, le Réseau de recherche équine Suisse a récompensé les meilleures présentations et les meilleurs posters des jeunes chercheurs-euses suisses. Les travaux suivants ont été primés :