Formation

Formation stabulation

Les détenteurs et détentrices de chevaux attachent beaucoup d'importance à la formation et à la formation continue. Cette tendance réjouissante  s'est encore accentuée depuis l'introduction de l'obligation de se former pour les détenteurs d'animaux conformément à la nouvelle Ordonnance sur la protection des animaux en 2008.

Pour l'équipe du Haras national suisse, le «transfert des connaissances» doit contribuer à accroître la sécurité et la capacité de décision des détenteurs de chevaux. Grâce aux connaissances acquises, les détenteurs peuvent favoriser la santé de leurs chevaux et accroître leur bien-être et leurs performances. Ils peuvent aussi adapter et développer leurs projets liés aux chevaux avec davantage de succès.

Le «transfert des connaissances» signifie aussi pour le Haras national suisse s'investir dans la formation des formateurs. Ces personnes compétentes peuvent ensuite transmettre les connaissances qu'elles ont acquises dans toute la Suisse et instruire ainsi davantage de détenteurs et utilisateur de chevaux que ne pourrait le faire le Haras national suisse à lui tout seul. Dans ce but, le HNS se concentre sur la création de supports de cours de qualité et les met à disposition d'autres partenaires (formateurs). Il propose aussi régulièrement des formations de base et des formations continues de haut niveau.

Actuellement, le HNS est la seule institution reconnue par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV pour former de futurs prestataires de formations obligatoires pour la détention de chevaux. Ces formateurs formés par le HNS sont suivis dans leur travail et collaborent étroitement avec le HNS. Ainsi, un enseignement de haute qualité demeure assuré.

Le Haras national suisse continuera à s'investir pour répondre aux besoins de la filière du cheval en matière de formation.

Contact