Même en ligne, la 16e réunion annuelle du Réseau de recherche équine a réussi à mobiliser sa communauté de fans. Le Haras national suisse d'Agroscope et ses partenaires tirent un bilan positif.
Cette année, plus de 200 personnes ont assisté à la réunion annuelle du Réseau de recherche équine en Suisse devant leur ordinateur le 29 avril 2021. Un grand nombre de participant-e-s de l’étranger ont profité de cette occasion de suivre la réunion retransmise en deux langues (allemand et français). Il y avait même des participant-e-s du Canada et d’Angleterre. Le thème de la conférence dans le bloc libre avec des intervenant-e-s invités était également d'une brûlante actualité internationale: le Contact Tracing pour interrompre les chaînes d'infection est également un sujet important dans la filière équine. La traçabilité électronique et les données sur les animaux qu'elle génère offrent une profusion étonnante d'informations supplémentaires utiles sur cette filière.
Les contributions relatives à des études actuelles et provenant de diverses disciplines scientifiques ont une fois de plus témoigné de l’importante activité de la recherche équine en Suisse et ont apporté de nouvelles connaissances à tous les participant-e-s.
De approches inédites ont été abordées lors des discussions. Outre les séances de discussion virtuelles, les posters ont également été présentés et commentés en ligne.
Avec leur contribution, Elise Rondez-Jeannerat (Détermination du moment du choix d’un partenaire postcopulatoire par la jument) et Lara Piccolo (La position et le mouvement des oreilles comme indicateurs comportementaux du stress chez le cheval monté) ont remporté respectivement le prix de la meilleure présentation scientifique et du meilleur poster. Le prix spontané a été attribué à Charlotte Hiltebrand pour sa contribution «Analyse du bilan écologique des litières pour chevaux les plus courantes en Suisse - cela vaut-il la peine de regarder de plus près?».
Les sponsors des prix étaient la commune d'Avenches, Identitas, Cofichev (Conseil et Observatoire suisse de la filière du cheval) et la Fédération suisse du franches-montagnes.