Ses objectifs principaux sont une apiculture qui soit optimale des points de vue écologique et économique afin d’assurer la pollinisation des cultures et des plantes sauvages de même que la récolte d’un miel qualitativement irréprochable. En matière de vulgarisation, le CRA a pour objectif de diffuser auprès de toutes les apicultrices et apiculteurs les principes de la bonne pratique apicole. Font partie de ceux-ci la production de miel dans les règles de l’art et les mesures sanitaires.
Le Centre de recherches apicoles oriente ses recherches en fonction des besoins des apiculteurs-trices de même que d’institutions importantes et dans l’intérêt du pays. Il effectue des essais dans des ruchers qui portent sur la pratique apicole, des analyses en laboratoire de même que des recherches dans la littérature internationale spécialisée. Les résultats de recherches sont ensuite diffusés auprès des milieux concernés. Grâce à un travail en réseau au niveau national et international, le CRA assume une recherche et une vulgarisation efficaces.
L’article ci-dessous décrit en détail le travail de recherche typiquement effectué au Centre de recherche apicole.
Depuis sa création en 1907, le Centre de recherche apicole, appelé aussi «Le Liebefeld», était la seule institution en Suisse dédiée uniquement à la recherche sur l’abeille mellifère. Or, depuis 2013, année de la création du Service sanitaire apicole (SSA) et de l’Institut pour la santé de l’abeille (IBH) de la faculté VetSuisse de l’Université de Berne, les tâches ont été redistribuées et le CRA se concentre maintenant sur les activités de recherche appliquée, tout en gardant des liens et des échanges intenses avec ces deux autres organes. L’IBH s’occupe de recherche fondamentale et de la formation des étudiants vétérinaires et de biologie de l’Université de Berne. Le SSA est chargé de la formation des cadres apicoles, de la vulgarisation des connaissances scientifiques, de la gestion des cas d’intoxication de colonies et de la hotline qui fournit des conseils apicoles. Les trois institutions sont indépendantes au niveau organisationnel, mais travaillent de manière conjointe sur le site de Liebefeld pour le bien de l’abeille et de l’apiculture.
- Organisations apicoles, apiculteurs-trices
- Instances officielles: OFAG, OSAV, OFSP, Swissmedic, OFEV, offices et laboratoires vétérinaires cantonaux
- Stations de recherches, hautes écoles, hautes écoles spécialisées
- Organisations de l'UE
- Firmes privées
- Médias
- Consommateurs-trices, population
Le Centre de Recherche Apicole (CRA) édite chaque année un rapport d’activité annuel dans le lequel tous les projets réalisés et en cours sont présentés de manière succincte.
En 1901, lorsque les collaboratrices et les collaborateurs de la "Station fédérale de recherches laitières et bactériologiques" nouvellement créée emménagèrent dans de nouveaux bâtiments en briques rouges à Liebefeld près de Berne, il n'y avait pas encore de spécialiste des abeilles parmi eux.

© Agroscope
Les débuts de la recherche apicole ont été initiés entre autres par l'apiculteur Ulrich Kramer. En 1903, en tant que président de l'Association des apiculteurs suisses, il prit contact au sujet d'un problème actuel pratique avec le jeune professeur de bactériologie Robert Burri de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Après une année déjà, lors de l'assemblée itinérante du 28 août 1904 à Sarnen, Robert Burri présentait ses résultats au sujet de la loque américaine. Il avait réussi à prouver bactériologiquement que la maladie incriminée, considérée alors comme étant la loque américaine, était en fait deux maladies différentes, la loque américaine et la loque européenne, toutes deux provoquées par des agents spécifiques.
La nomination de Robert Burri au poste de directeur de la Station de recherches de Liebefeld est à l’origine de la création de la section apicole. La même année, une nouvelle branche d'activité "Recherche et lutte contre les maladies des abeilles" débuta et l'année suivante un rucher pavillon fut mis en fonction à côté des bâtiments abritant les laboratoires.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur l'histoire de la section apicole et de la Station de recherches de Liebefeld peuvent se procurer les documents suivants.
Contact