Editorial

Eva Reinhard

Le sol, base de l'agriculture et de la filière alimentaire

«Tout ce qui est contre la nature ne durera pas longtemps.» Cette citation de Charles Darwin est particulièrement vraie pour le sol. L'érosion, la perte d'éléments nutritifs, la surfertilisation, la pollution, le compactage et l’urbanisation excessive affectent le sol. Or seul un sol sain peut maintenir ses diverses fonctions et ses performances. 

Un sol sain est synonyme de bonnes récoltes, de denrées alimentaires saines et d'un secteur agroalimentaire économiquement prospère. Mais le sol a beaucoup d'autres fonctions : il purifie l'eau que nous buvons et peut piéger le carbone, fonction qui sert à lutter contre le changement climatique. Un sol sain offre un habitat à la flore et à la faune ainsi qu'aux microorganismes. Parmi eux se trouvent de nombreux organismes utiles - ceux que nous connaissons déjà, comme les champignons mycorhiziens, et d'autres, dont la fonction est encore à découvrir.

«Tout ce qui est contre la nature ne durera pas longtemps.»  

L’article à la une de ce rapport annuel présente trois projets sur le thème du sol. Découvrez comment les chercheuses et chercheurs d'Agroscope entendent maintenir et même améliorer les fonctions du sol. Le sol offre un potentiel pour les cultures qui n'a pas encore été pleinement exploité: des rendements encore meilleurs grâce à une gestion optimisée des sols et des processus naturels du sol. 

La recherche au service de la pratique doit être interdisciplinaire et axée sur l'ensemble du système agroécologique. Cela nécessite de nombreux essais de plusieurs années et un large éventail de compétences spécialisées, mais aussi du flair pour les problèmes les plus urgents et la volonté de développer des solutions applicables dans la pratique. Tels sont précisément les points forts de la recherche d'Agroscope. Agroscope est ainsi idéalement positionné pour aider à combler les lacunes existantes en matière de connaissances, proposer des solutions répondant aux besoins de la pratique et élaborer des bases pour la prise de décision en matière de mesures légales. Cet engagement en faveur du sol, base de l'agriculture et de la filière alimentaire, profite aux générations actuelles et futures. 

Eva Reinhard
Responsable d’Agroscope

 

Download

Impressum

Editeur

Agroscope 

Rédaction

Carole Enz (Responsable), Claire Bussy Pestalozzi et Ariane Sotoudeh 

Collaboration

Christian Ahrens, Francesco Argento, Emmanuelle Arias, Giuseppe Bee, Danilo Christen, Christian Gazzarin, Hans Graber, Olivier Huguenin-Elie, Thomas Keller, Markus Kellerhals, Jens Leifeld, Stefan Mann, Andreas Münger, Markus Neuditschko, Volker Prasuhn, Olivier Schumpp, Sokrat Sinaj, Jean-Laurent Spring, Helena Stoffers, Louis Sutter, Peter Weisskopf, Judith Wirth, Marcel van der Heijden

Réalisation

Ursus Kaufmann (imprimé)
Petra Asare (en ligne) 

Photos

Couverture, Editorial, articles 1 et 2:
Gabriela Brändle
Article 3:
Olivier Bloch
Article à la une:
Carole Parodi
Autres: Agroscope 

Traductions

Service linguistique d'Agroscope