La sélection variétale des nouvelles variétés de fruits (pommes, poires, abricots) fait partie des programmes d’amélioration des plantes d’Agroscope. Les nouvelles variétés doivent correspondre à la demande du marché et des consommateurs-trices, donner de bons rendements et permettre une production économiquement et écologiquement durable. Les dernières nouveautés sorties s’appellent Ladina, FRED®, Lisa et Mia.
Dans la création variétale, la première étape consiste à choisir des parents aux caractéristiques désirées et à effectuer la pollinisation à la main. Chez Agroscope, à côté de la sélection classique, de nouvelles méthodes de sélection moléculaires permettent d’identifier des gènes responsables, par exemple, de la résistance à des maladies ou des propriétés qualitatives, et ainsi d’éliminer les descendants sans intérêt.
«Un grand pas en avant vers une production fruitière économiquement et écologiquement durable.»
Une fois qu’une sélection a convaincu les experts en vergers et en conservation de même qu’à la dégustation, elle peut être commercialisée comme nouvelle variété. C’est la société VariCom GmbH qui s’occupe de la commercialisation des nouvelles obtentions telles que Ladina, FRED®, Lisa et Mia.
Ladina, une variété de pomme tolérante au feu bactérien
Pour la pomme Ladina, les sélectionneurs d’Agroscope ont combiné les propriétés acidulée et aromatique ainsi que celle de résistance à la tavelure de la variété Topaz avec l’exotisme de la variété japonaise Fuji, sucrée et croquante. Contrairement aux variétés parentales, Ladina s‘avère tolérante au feu bactérien. A la suite des plantations en Suisse, elle est également testée en France, en Allemagne, en Italie, aux Etats-Unis, au Chili, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
La poire FRED ® aux allures de pomme
La nouvelle poire d’Agroscope a convaincu les dégustateurs-trices et les arboriculteurs-trices grâce aux qualités suivantes: entrée en production rapide, productivité élevée, tolérance au feu bactérien, fruit juteux, chair ferme, croquante et légèrement acidulée, très bonne conservation et enfin, résistante au transport, comme une pomme. Elle est aujourd’hui commercialisée sous la marque FRED®.
Lisa et Mia : Les filles du Luizet valaisan
Lisa et Mia ont non seulement hérité des qualités gustatives de leur «mère», le Luizet, mais elles sont aussi tolérantes aux maladies (moniliose pour Lisa, bactériose pour Mia) et présentent une belle couleur orange et rouge. La période de récolte a lieu durant la première moitié du mois de juillet. Ces deux variétés d’abricot sont peu sensibles au transport et se conservent bien. La prochaine étape consistera à obtenir des descendants de Lisa et Mia à la fois tolérants à la moniliose et à la bactériose.