Un sol est compacté en l’espace de quelques secondes. Pour se régénérer, il lui faut des années, voire des décennies. L’important pour la régénération naturelle, ce sont les activités biologiques par les racines des plantes, les organismes vivant dans le sol (vers de terre) ainsi que des effets physiques comme l’alternance des phases d’assèchement et d’humidification ainsi que les cycles de gel et de dégel. Un essai de terrain longue durée étudie précisément le déroulement de la régénération. Dans ce but, Agroscope et l’EPF de Zurich ont créé en 2014 une infrastructure d’observation avec des centaines de sondes dans le sol: le Soil Structure Observatory (SSO). Après un compactage du sol, une jachère, une prairie permanente et un assolement avec et sans travail du sol ont été mis en place. Cette technique permet par exemple d’analyser l’influence des plantes et du travail du sol sur le processus de régénération.
De nombreux trayeurs et trayeuses souffrent d’affections de l’appareil musculo-squelettique, notamment au niveau des épaules et des bras. Agroscope a donc étudié s’il était possible de réduire la charge de travail en salle de traite en adaptant les hauteurs de travail. Un premier essai a permis de mesurer l’angle de flexion de différentes articulations pendant la traite. Un deuxième essai a servi à enregistrer les contractions de la musculature à trois hauteurs de travail différentes. L’étude montre qu’une hauteur de travail plus basse en salle de traite n’a certes aucune influence sur les bras et les avant-bras, mais qu’elle réduit considérablement la sollicitation des épaules.
Alnus viridis is a shrub species that has been increasing in many European mountains over the past decades, leading to a loss of agricultural areas and several negative environmental impacts. Recently, targeted livestock management systems have been investigated to reduce its encroachment. This study aims to provide an exhaustive assessment of A. viridis leaf composition and its temporal variation across the grazing season. A. viridis leaves were collected throughout the summers of 2020 and 2021 in four encroached sites across the Swiss and Italian Alps, characterized by different pedo-climatic conditions. Based on the data collected by meteorological stations, the growing degree days (GDD) were calculated for each site and year. The leaf functional traits (i.e., Leaf Dry Matter Content – LDMC – and Specific Leaf Area – SLA), chemical composition (macro- and microelements and fibre content), phenolic content, in vitro organic matter digestibility (IVOMD), and related gas production (CO2 and CH4) were assessed. The LDMC significantly increased throughout the season, whereas the SLA decreased. All macro- and micro-elements significantly varied during the season, with leaf nitrogen (N) and phosphorus (P) decreasing. In contrast, leaf fibre contents significantly increased as the season advanced. There was a significant increase in condensed tannin content during the summer season. Finally, adding A. viridis leaves (20% of diet on a dry matter basis) to cattle diets significantly reduced IVOMD, methane produced per digested organic matter (CH4/dOM) and CO2/dOM, compared to a 100% hay diet. Moreover, CH4/dOM and CH4/CO2 ratio increased during the summer season. These results highlight the potential of A. viridis leaves as a valuable forage resource, especially at the beginning of the summer. Such information could be used to optimize grazing of robust livestock in A. viridis-encroached alpine pastures in order to reduce its invasion and minimize greenhouse gases production at the same time.
Une alimentation optimisée réduit les impacts environnementaux
A la demande de Micarna SA, Agroscope a analysé les impacts environnementaux de la viande de bovin, de porc et de volaille. Pour les bovins, l’intensité de l’affourragement s’est avérée décisive. Pour les porcs et la volaille, c‘est la quantité d’aliments utilisés par kilogramme de viande produite qui a le plus d’influence sur les impacts environnementaux. L’emploi de soja européen avec des transports sur de plus courtes distances a eu un effet positif.