Les denrées alimentaires

Le fromage et les pommes de terre suisses portent moins préjudice à l’environnement que les produits importés

En termes d’environnement, la production laitière suisse a un avantage géographique par rapport aux autres pays. Les courtes distances de transport ont un effet positif sur les pommes de terre suisses. Par contre, les résultats obtenus avec le pain à base de blé, la viande de bœuf ou l’orge fourragère ne sont pas aussi explicites. C’est ce que montre l’étude «Analyse de cycle de vie de produits agricoles suisses sélectionnés en comparaison avec des importations».

FOODBALL

Lorsque des études nutritionnelles sont menées, l’évaluation de la prise alimentaire des sujets reste problématique. Des biomarqueurs mesurés dans des échantillons tels que le sang et l’urine sont nécessaires à une mesure objective de ce paramètre. Dans ce sens, le consortium international Food Biomarkers Alliance (FOODBALL), dont Agroscope et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) sont les partenaires suisses, va mettre sur pieds une plate-forme pour faciliter le partage des connaissances sur les métabolites humains issus des aliments. Des données objectives sur l’apport alimentaire permettront de mieux comprendre l’impact d’aliments spécifiques sur la santé.

Web: FOODBALL identifies and validates food biomarkers to improve quality of dietary assessment globally

L’excellence de la recherche reconnue par des médailles

La recherche viti-vinicole d’Agroscope part du vignoble. Les raisins sont vendangés, analysés et vinifiés pour être dégustés par des experts. Ainsi la traçabilité est assurée et les résultats sont comparables. Pour une culture marquée par le terroir, il faut respecter les spécificités régionales. Les domaines Agroscope dans toutes les régions viticoles du pays en sont le garant. Les meilleurs vins sont présentés aux concours permettant un jugement neutre. En 2014, des médailles d’argent ont été obtenues à Expovina international avec le Pinot noir barrique 2012, le Gamaret-Garanoir 2013 et le Rosé de Pinot noir 2013 – trois vins de Wädenswil.


Recherche axée sur la pratique pour une bonne qualité – 6 ans d’existence du DARF

Pour pouvoir s’imposer face à la concurrence étrangère sur le marché âprement disputé des spiritueux, les producteurs-trices suisses misent sur la qualité et l’innovation. Ils sont soutenus dans leurs efforts entre autres par Agroscope, qui promeut la recherche axée sur la pratique avec des offres de formation de même qu’avec un concours national des eaux-de-vie récompensant la qualité des distillats suisses. La plateforme DARF signifie Distillats Agroscope Régie Fédérale des alcools et existe avec succès depuis six ans.


Piloter activement la formation de l’ouverture dans le fromage

Comment se forment les trous dans le fromage? Le groupe de recherche «Qualité du fromage» a été pour la première fois en mesure de montrer que des particules végétales déclenchent la formation de trous. De tels particules parviennent dans le lait lors de la traite de façon involontaire et déclenchent une formation intense de trous. L’ajout d’environ 10 mg de particules végétales par tonne de lait permet de piloter le nombre de trous dans le fromage de façon efficace, ce qui est très important pour les fromages suisses.