La durabilité

02 Grafik_Allélopathie_web

L’allélopathie pour lutter contre les mauvaises herbes

Certaines plantes produisent des composés allélochimiques qui ont des effets suppressifs sur la croissance d’autres plantes. Ce phénomène intéresse la malherbologie dans le but de développer des méthodes de lutte sans herbicide contre les mauvaises herbes dans les grandes cultures. Agroscope évalue le potentiel de certains couverts végétaux (par ex. sarrasin, avoine, radis) pour lutter contre les adventices. Les essais démontrent clairement que l’allélopathie joue un rôle dans la suppression de l’amarante. Les travaux vont se poursuivre pour élargir ce moyen de lutte à d’autres adventices.


08 Landschaft_Boden_web

Utiliser les microbiomes en faveur de l’agriculture

Le développement de compétences clés pour l'analyse des microbiomes a permis aux chercheurs-euses d'Agroscope de générer, dans le cadre de projets de recherche communs tant internes qu’externes, un grand nombre de connaissances importantes. Mentionnons comme faits marquants l'établissement d'une corrélation entre les communautés microbiennes et le type d'utilisation du sol, la découverte de nouvelles substances actives et les premiers résultats sur l'utilisation de souches isolées. À l'avenir, ces nouvelles connaissances pourraient aider à lutter contre les ravageurs originaires du sol et à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse.

 

15 Mykorrhiza_web

Ingénierie dans le sol au moyen d’organismes utiles

Le sol joue un rôle clé dans la production alimentaire. Ses fonctions peuvent être améliorées en favorisant les organismes utiles dans le sol - soit indirectement au moyen de méthodes de culture favorisant les organismes utiles soit directement en introduisant les organismes souhaités dans le sol. Agroscope a testé si l’ensemencement avec des champignons mycorhiziens augmentait les rendements. Conclusion : dans certains champs de maïs, les rendements ont augmenté jusqu'à 30 %, dans d'autres, il n'y a eu aucun effet. Agroscope étudie actuellement les conditions dans lesquelles un tel ensemencement est économiquement bénéfique.


14 Erosion_web.JPG

Il est possible d’éviter l’érosion du sol

L'érosion est l'une des plus grandes menaces qui pèsent sur la ressource sol dans le monde, y compris en Suisse. Un ensemble unique de données récoltées sur vingt ans, cartographiant les dommages causés par l'érosion dans la région du Frienisberg (BE) montre l'ampleur et l’évolution de l'érosion du sol. Bien que l'érosion du sol varie d'une année à l'autre en raison des conditions météorologiques, elle a nettement diminué au cours des vingt dernières années. La mise en place de mesures de protection des sols efficaces et adaptées à la pratique ainsi que la sensibilisation des producteurs-trices ont porté leurs fruits.