Charge de travail élevée, nombre d’animaux croissant et structures d’exploitations toujours plus grandes: les agriculteurs-trices investissent toujours davantage dans des systèmes automatiques de surveillance des animaux. Cela permet de gagner du temps, car on a l’ensemble des animaux sous surveillance partout et en tout temps. On reconnaît les modifications précocement, ce qui permet de prendre des mesures immédiates pour le bien-être des animaux.
Comment peut-on connaître l’état de santé d’une vache? Le lui demander s’avère impossible et elle ne peut pas non plus nous envoyer de messages sur le smartphone. Ou bien si? Chez Agroscope, cela est possible si la vache porte des capteurs RumiWatch sur la tête et les membres. Grâce à ces capteurs, des spécialistes d’Agroscope enregistrent le comportement alimentaire et les activités de la vache. Le système de surveillance des animaux RumiWatch doit permettre à l’avenir d’envoyer les informations importantes concernant leur comportement et leur bien-être directement sur une tablette ou un smartphone. Outre le bien-être de l’animal, ce système permettra aussi d’améliorer la gestion du troupeau et l’affouragement.
Tout a commencé à l’étable
Agroscope a développé le système RumiWatch en collaboration avec Vetsuisse (Université de Berne) et l’entreprise Itin&Hoch (Liestal, Suisse). Le système est composé d’un pédomètre ainsi que d’un licol muni de capteurs. Les données rassemblées par les capteurs sont envoyées vers un ordinateur. Le programme RumiWatch enregistre les données et les analyse.
Actuellement, le système est utilisé principalement par la recherche afin d’étudier diverses questions liées à l’alimentation des ruminants. A cet effet, il faudrait tout d’abord développer un instrument de mesure capable de différencier les divers signaux de pression pour l’ingestion et la rumination. Le système permettrait en outre de reconnaître aussi la déglutition et la régurgitation de l’ingestion (bolus).
Perfectionné pour la pâture
Etant donné que le comportement d’ingestion sur la pâture diffère de celui adopté à l’étable, le système RumiWatch a dû être perfectionné pour les vaches en pâture. C’est surtout l’évaluation automatisée de la consommation de fourrage qui est très importante pour la détention au pâturage. C’est pourquoi le licol RumiWatch peut désormais faire la différence entre bouchées et mastications durant l’ingestion. Le rapport entre les deux types de mouvements de mâchoires permet en effet de tirer des conclusions importantes par rapport à la qualité du fourrage. Cela représente aussi un paramètre crucial pour améliorer la gestion des pâtures. En effet, si la qualité de l’herbe diminue, le moment est venu de changer de pâture.
Surveiller le bien-être de l’animal
Pour le dépistage précoce de maladies et l’appréciation du bien-être de l’animal, le système RumiWatch collecte, outre des données relatives à l’ingestion, des données relatives aux mouvements. Le pédomètre permet d’enregistrer de manière précise le comportement de l’animal lorsqu’il se déplace, se tient debout ou est couché. La combinaison de ces différentes données doit former la base à l’avenir pour un dépistage précoce de maladies.
Jusqu’à présent, des études dans le domaine du dépistage automatique de boiteries ont été réalisées. A l’avenir cependant, un accent particulier sera mis sur les analyses de séries chronologiques, qui permettra en outre d’enregistrer les rythmes biologiques des animaux.
Passage à la pratique
Depuis 2012, le système RumiWatch est utilisé à des fins de recherche. Près de 1500 unités sont en activité dans le monde entier. La prochaine étape consistera à rendre cette technologie utilisable dans la pratique. Il faut cependant qu’il soit facile à utiliser et bon marché.
Ce qui fonctionne pour les vaches, pourrait aussi être appliqué aux chevaux. C’est pourquoi une étude pilote a été menée auprès du Haras national suisse avec un système EquiWatch. Dans quelques années, des vaches et des chevaux pourraient donc informer indirectement les agriculteurs-trices de leur état au travers de messages courts.