L’agriculture face à la conciliation
Agroscope recherche au quotidien des solutions permettant de produire davantage de denrées alimentaires sur une surface identique et, en même temps, de préserver les ressources naturelles: le sol, l’air, l’eau et la diversité naturelle. Cet objectif est un véritable exercice de haute voltige que l’on nomme «intensification écologique» dans le jargon professionnel.
Le titre suivant illustre parfaitement cette idée: «Grâce à l’esparcette, moins d’engrais et une meilleure qualité du lait et de la viande». Grâce aux bactéries contenues dans les nodosités, cette légumineuse fixe l’azote de l’air se trouvant près des racines, permettant ainsi d’augmenter les rendements des cultures fourragères et de diminuer la quantité nécessaire d’engrais minéral. En outre, en raison de ses substances positives, l’esparcette optimise la qualité du lait et de la viande des animaux de pâture.
L’article «Les bandes fleuries limitent les ravageurs» montre que les chercheuses et les chercheurs d’Agroscope ont promu de manière ciblée la diversité naturelle afin de pouvoir renforcer les antagonistes des ravageurs et des maladies. De telles mesures permettent de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires et de diminuer les dommages causés à l’ensemble des ressources par de tels produits.
La diversité naturelle en microorganismes constitue aussi une ressource. Dans l’article «Des bactéries lactiques déchiffrées», vous pourrez découvrir leur impact sur le pain, le fromage ou le vin. Les connaissances acquises en la matière permettent d’optimiser la qualité et la sécurité des denrées alimentaires.
A l’avenir, les plants de vigne devront subsister avec moins d’eau et affronter de nouveaux organismes nuisibles. L’article «La viticulture face au changement climatique» montre quant à lui comment Agroscope apporte une contribution dans ce domaine afin de réussir cet exercice de haute voltige.
S’il s’agit donc de trouver des solutions permettant de préserver les ressources de l’agriculture et la production alimentaire tout en produisant davantage de denrées alimentaires indigènes, Agroscope représente le bon interlocuteur, car nous nous occupons aujourd’hui déjà des questions qui se poseront demain.