Principe directeur

Agroscope: une bonne alimentation, un environnement sain

La recherche suisse dans le domaine agricole, nutritionnel et environnemental

Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les domaines de l’agriculture et de la filière alimentaire, est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Depuis le début de l’année 2014, Agroscope se compose de quatre instituts: l’Institut des sciences en production végétale (IPV), l’Institut des sciences en production animale (IPA), l’Institut des sciences en denrées alimentaires (IDA) et l’Institut des sciences en durabilité agronomique (IDU). Le Conseil Agroscope définit la stratégie et le Comité de direction assure la conduite opérationnelle d’Agroscope.

Vision

Agroscope apporte une contribution importante à une économie agroalimentaire durable et à un environnement intact, favorisant une meilleure qualité de vie pour tous. 

Objectifs

L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée de l’agriculture et de l’industrie alimentaire et vise une agriculture compétitive et multifonctionnelle, des aliments de qualité pour une alimentation saine ainsi qu’un environnement préservé. Agroscope se concentre sur la recherche et le développement au profit de l’agriculture et de l’industrie alimentaire, fournit des bases de décision pour l’activité législative des autorités, assume des tâches d’exécution dans le cadre des dispositions légales, au service de l’agriculture et de la collectivité, et contribue à l’échange de savoir et au transfert de technologie avec la pratique, la vulgarisation, l’économie, les milieux scientifiques, la formation et le grand public.