
Protéger et exploiter le potentiel biologique des sols
Base pour l’agriculture durable de demain
L'atelier des parties prenantes sur la santé des sols aura lieu le 6 février sur le site Agroscope de Zurich-Reckenholz. Les résultats du projet de science citoyenne «La preuve par le slip» y seront présentés. La discussion portera sur la vie du sol, son rôle dans l'agriculture et les mesures de protection nécessaires. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Les sols constituent la base de l'existence humaine. Ils sont vivants et abritent une grande partie de la biodiversité mondiale. Les sols et les organismes qui y vivent régulent le climat, stockent et purifient l'eau et peuvent jouer un rôle décisif dans la croissance des plantes. Ils apportent ainsi une contribution inestimable au bon fonctionnement de la planète Terre - et à de bonnes récoltes dans l'agriculture.
Des sols sains sont une ressource non renouvelable. Or, ils sont de plus en plus menacés par différents facteurs tels que l'érosion, l'imperméabilisation ou la pollution. Ces dernières années, les sols ont fait l'objet d'une attention croissante. La Suisse dispose de mesures politiques de protection des sols plus complètes que de nombreux autres pays. Mais la biologie des sols, en particulier, est peu prise en compte et à peine mentionnée explicitement. La protection durable des sols, qui garantit que les fonctions fondamentales des sols peuvent être garanties à long terme, doit accorder plus d'attention aux organismes du sol.
Mettre l'accent sur la vie du sol
Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope présenteront les résultats du projet de science citoyenne «La preuve par le slip», dans le cadre duquel plus de 1000 personnes, dont de nombreux agriculteurs, de toute la Suisse ont enterré des slips et des sachets de thé afin d'étudier l'activité de la vie dans le sol. L'accent sera également mis sur les services rendus par les organismes du sol et sur les connaissances relatives à l'état de la vie dans le sol. Des chercheuses et chercheurs et des personnes invitées présenteront des exemples montrant comment rendre les cultures plus productives grâce aux organismes du sol. Ils attireront en outre l'attention sur les menaces connues et sur celles encore peu étudiées qui pèsent sur la vie du sol et ses services. Enfin, ils discuteront de l'adéquation des mesures actuelles de protection des sols et des mesures supplémentaires nécessaires pour préserver cette ressource inestimable et existentielle pour les générations futures.
Lieu | Site Agroscope de Reckenholz, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
|
Organisateur | Agroscope, Uni Zürich |
Date / Heures |
06.02.2023
14:20 - 18:30
|
Documents
- Programm Workshop
- Wie geht es dem Bodenleben in der Schweiz - Ergebnisse aus dem Bürger-wissenschaftlichen Projekt «Beweisstück Unterhose»
- Was leisten Bodenlebewesen für die Landwirtschaft und unseren Planeten?
- Biodiversité des sols - de la Stratégie Sol Suisse à la pratique: législation, communication, mise en oeuvre?
- Gefährden wir langfristig das Potential der Bodengemeinschaften, überlebenswichtige Dienstleistungen zu erbringen? Pflanzenschutzmittel
- Schutz der Bodenbiologie in der Schweizer Landwirtschaft: Aktuelle Massnahmen und Projekte
- Wie können die Dienstleistungen von Bodenlebewesen gezielt in der Landwirtschaft genutzt werden?
URL pour l'accès direct