Le sommet sur le climat à Landquart veut montrer comment une production respectueuse du climat et une consommation responsable peuvent aller de pair. Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont accompagné un projet pilote d’un point de vue scientifique et participeront au sommet en tant qu'intervenants. Inscription jusqu'au 27 novembre 2025.
Le sommet sur le climat se tiendra au Plantahof à Landquart sur deux jours. Lors de la journée scientifique du 28 novembre, la science rencontrera la pratique: des chercheuses et chercheurs et des agricultrices et agriculteurs rendront compte de leurs expériences en matière d'agriculture respectueuse du climat. Daniel Bretscher participera à la table ronde sur le thème «Que se passe-t-il après cinq ans d'agriculture climatiquement neutre dans les Grisons?» Sonja Kay apportera sa contribution sur le thème de «L'agroforesterie: une réponse au changement climatique». D'autres chercheuses et chercheurs d'Agroscope, dont Elisa Manzocchi, Frigga Dohme-Meier et Cyrill Zosso, présenteront, au moyen de posters, leurs travaux dans le cadre du projet et fourniront des informations sur le potentiel de réduction de différentes mesures.
Repas et remise des prix
Le 28 novembre à partir de 18h30, la star de la cuisine dite naturelle Rebecca Clopath transformera la nouvelle salle à manger du Plantahof en un temple de la gastronomie.
Le 29 novembre aura lieu la journée du public. Les questions suivantes seront au centre des réflexions: Comment notre nourriture sera-t-elle produite dans le futur? Quel rôle joue le changement climatique dans ce contexte? Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope tenteront de répondre à ces questions en présentant leurs travaux à l'aide de posters.
Des intervenants proposeront des discussions passionnantes. Ce jour-là, le Prix suisse sur le Climat, sera décerné par le jury, dont fait partie Daniel Bretscher.