Sorgho et mélanges fourragers: adapter l’agriculture à la sécheresse

Petite parcelle recolte, Sorgho et mélanges fourragers, Sorgo e miscele foraggere
© Agroscope

Jeudi 11 septembre à Cadenazzo (TI), Agroscope et ses partenaires organisent une rencontre technique « Sorgho et mélanges fourragers: nouvelles propositions pour adapter l'agriculture aux sécheresses estivales ».

Cette rencontre mettra en lumière trois initiatives concrètes pour renforcer la résilience de notre agriculture, dans un contexte de changement climatique de plus en plus marqué:

  • Le projet RiSorgo : conduit au Tessin, focalisé sur la valorisation du sorgho dans l’alimentation locale, le projet explore aussi les meilleures pratiques culturales.
  • La fiche technique Agridea : celle-ci détaille la valorisation du sorgho fourrager à plusieurs coupes.
  • Le Projet DryMount : ce projet teste des mélanges fourragers résistants à la sécheresse en zone de montagne. Objectif : garantir rendement et qualité, même lors d’années particulièrement sèches.

Rendez-vous à Cadenazzo le 11 septembre pour découvrir ces pistes d’adaptation et échanger avec différents acteurs. Langue: italien.

Inscription

Contact

Informations complémentaires

Mélanges fourragers adaptés à la sécheresse en zone de montagne

La fréquence et l’intensité des sécheresses estivales augmentent en lien avec les changements climatiques. En zone de montagne, où la saison de végétation est déjà courte, les rendements et la qualité du fourrage issus des prairies sont de plus en plus réduits pendant les années sèches.

Dernière modification 26.08.2025

Début de la page