Lors de la friture de certaines variétés de pommes de terre, des taches brunes apparaissent. Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé une nouvelle échelle permettant de quantifier ce brunissement particulier et d'identifier de manière ciblée les variétés sensibles.
Depuis quelques années, la filière de la pomme de terre observe un problème particulier de brunissement chez certaines variétés, notamment celles destinées à la fabrication de chips. Lors de la friture, des taches sombres irrégulières apparaissent le long des faisceaux vasculaires des tubercules. Les spécialistes soupçonnent plusieurs agents pathogènes d'être à l'origine de ce phénomène.
Ce brunissement des faisceaux vasculaires se distingue visuellement des autres types de brunissement classiques, tels que ceux causés par une teneur trop faible en amidon. C’est pourquoi les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont développé une deuxième échelle d'évaluation. Elle permet de quantifier de manière ciblée les taches brunes typiques le long des faisceaux vasculaires.
Grâce à cette nouvelle échelle, les spécialistes peuvent désormais mieux déterminer quelles variétés de pommes de terre sont particulièrement sensibles à ce brunissement, par exemple dans le cadre d'essais variétaux ou de projets de recherche.