Lancé en 1978 à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne, l’essai DOC fournit depuis 47 ans des connaissances fondamentales ayant fait l’objet de nombreuses publications spécialisées internationales.
L’essai DOC est un essai en plein champ unique au monde. En Suisse, il compare les systèmes de culture biodynamique (D), organo-biologique (O) et conventionnel (C). À cet effet, depuis 1978, les systèmes de cultures biologiques et conventionnelles font l'objet d'une comparaison scientifique précise à Therwil, dans le canton de Bâle-Campagne, menée en collaboration avec le FiBL et Agroscope.
Il s’agissait d’établir si l’agriculture biologique peut fonctionner à long terme et faire jeu égal, en termes de rendement et de qualité, avec l’agriculture conventionnelle. L’essai fonctionne aujourd’hui comme plateforme de test pour de nombreuses autres recherches. L’accent est mis notamment sur des thèmes tels que l’évolution et la stabilité des rendements, l’agriculture durable, la qualité des sols, l’efficacité climatique, l’efficacité énergétique et nutritionnelle ainsi que la biodiversité.
Le 25 juin 2025, Agroscope et le FiBL ont donné aux journalistes présents sur place un aperçu de cet essai à long terme en plein champ unique au monde.
Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du FiBL et sous le lien