Adapter les cultures de fruits et de baies au changement climatique

Anpassung der Obst- und Beerenkulturen an den Klimawandel

L’adaptation des cultures de fruits et de baies au changement climatique était au centre des débats, le 12 novembre à Berne. L’événement (FuturLab) était organisé par le réseau de compétences Fruits et Baies (KOB).

Le 4e FuturLab a rassemblé près de 40 personnes du secteur des fruits suisses, pour définir ensemble l’avenir de l’arboriculture et des cultures de baies. Le changement climatique impose en effet d’adapter les techniques de production et de développer de nouvelles méthodes pour protéger les cultures contre ravageurs et maladies.
Deux producteurs (Barbara Schwab et Simon van der Veer) ont partagé leurs expériences de terrain innovantes pour s’adapter aux modifications du climat. Quant à Daniel Felder (OFAG), il a rappelé les piliers de la stratégie climatique 2050 pour l'agriculture et l'alimentation.

De nouvelles propositions de projets, développées par les participants et participantes, seront présentées plus en détail en 2025.

Poursuite des webinaires en 2025

La série de webinaires, initiée avec succès en 2024, se poursuivra en 2025. Le coup d’envoi sera donné le 11 mars, centré sur les résultats actuels de la recherche pour les producteurs de baies.

Contact

Informations complémentaires

Obst und Beeren

Réseau de compétences Fruits et baies

La production suisse de fruits et de baies se trouve face à des défis de plus en plus complexes. Pour y répondre, le centre de compétences Fruits et baies rassemble les forces de tous les acteurs de la filière.

Lien

Dernière modification 15.11.2024

Début de la page