Les frites préparées avec des pommes de terre précoces sont également délicieuses

Pommes-Frites aus Frühkartoffeln

Agroscope teste de nouvelles variétés très précoces pour la transformation en frites. Ces variétés donnent des résultats étonnamment bons.

Les frites sont généralement fabriquées à partir de pommes de terre de garde. Les fabricants de frites se procurent ces pommes de terre dès la récolte de septembre et pendant toute la phase de conservation jusqu'au printemps suivant. L’été, en revanche, est une période critique: il n'y a souvent plus de pommes de terre de garde disponibles. Pour combler cette lacune en matière d'offre, Agroscope teste de nouvelles variétés très précoces destinées à la transformation industrielle. Ces pommes de terre primeur sont récoltées à partir de début août. Elles doivent rapidement atteindre le calibre et la teneur en amidon nécessaires pour permettre une friture optimale. Leur cycle végétatif se termine déjà fin juillet. Elles échappent ainsi à la sécheresse et aux fortes chaleurs d’août.

Actuellement, les premiers tests ont lieu. Il est impressionnant de voir à quelle vitesse ces variétés ont atteint le niveau d’amidon nécessaire à la transformation, malgré leur cycle de croissance court. Les résultats concernant la couleur de cuisson sont prometteurs et elles sont également bien croustillantes. Ces variétés ne sont pas destinées à être cultivées à grande échelle, car on ne peut pas les stocker. Mais elles constituent un créneau intéressant pour passer ce mois d’été pour la production de frites.  

Contact

Informations complémentaires

Dernière modification 09.09.2024

Début de la page