A quelle fréquence consommez-vous des aliments fermentés?
Répondez au premier questionnaire européen sur la fréquence de consommation des aliments fermentés. Développé par des chercheuses et chercheurs d'Agroscope et de 30 autres pays européens, il fait partie d'une étude visant à établir une cartographie de la consommation d'aliments fermentés dans les régions européennes.
Premier questionnaire européen sur la fréquence de consommation des aliments fermentés
Les aliments fermentés sont largement consommés en Europe, mais les outils utilisés actuellement pour évaluer les régimes alimentaires ne sont pas conçus spécifiquement pour relever la consommation d'aliments fermentés. Des chercheuses et chercheurs d'Agroscope se sont associés à d’autres chercheuses et chercheurs européens de plus de 30 pays pour relever ce défi dans le cadre du programme PIMENTO: Promoting Innovation of FerMENTed fOods COST Action.
Une cartographie européenne de la consommation d'aliments fermentés
Afin d’établir quels sont les aliments fermentés consommés dans les différentes régions d'Europe, un questionnaire portant sur la fréquence de consommation spécifique aux aliments fermentés a été élaboré et traduit dans 28 langues européennes, dont l'anglais, l'allemand, le français et l'italien.
L'étude européenne vise à cartographier la consommation d'aliments fermentés dans les régions européennes. Les différences relatives à la consommation d'aliments fermentés en Suisse seront étudiées par l'équipe locale suisse composée de chercheuses et chercheurs de la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale à Genève, de l'Université de Zurich, de la Haute École spécialisée bernoise, d'Unisanté, de la Haute École spécialisée à distance de Suisse et d'Agroscope.
Qui peut participer?
La participation à l'étude est ouverte à tous les adultes (de 18 ans ou plus). Il suffit de valider le consentement en ligne. Remplir le questionnaire prend environ 20 minutes.
Vous trouverez ci-dessous le lien et le code QR pour participer à l'étude. Vous êtes également invité à partager ce lien avec vos collègues, vos amis et votre famille afin d'aider à atteindre l'objectif de l'étude, à savoir cartographier les tendances typiques de la consommation d'aliments fermentés.
Le questionnaire comprend 75 questions portant sur les caractéristiques démographiques des participants, les problèmes de santé liés à la nutrition et l'évaluation de la consommation (fréquence et quantité) de douze catégories d'aliments fermentés. Le protocole de l'étude européenne a été approuvé (27/05.05.2023) et est conforme à la politique du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le questionnaire sera validé pour la répétabilité et la fiabilité de ses résultats dans les quatre principales régions européennes.
Présents dans tous les régimes alimentaires européens, les aliments fermentés occupent une place stratégique en raison des avantages qu'ils offrent en termes de nutrition, de durabilité, d'innovation, d'héritage culturel et de popularité auprès des consommatrices et consommateurs.
L'objectif à long terme de PIMENTO est de placer l'Europe à la pointe de l'innovation en matière d'aliments microbiens, en promouvant la santé, la diversité régionale et la production locale à différentes échelles.