Culture du sorgho en Suisse - recherche interdisciplinaire pendant l'année du millet

Sorghum

Les Nations Unies ont déclaré 2023 l’«Année internationale du millet». Les différentes variétés de millet présentent des avantages par rapport à d'autres céréales ou plantes fourragères: elles sont peu exigeantes, résistantes à la sécheresse, riches en minéraux et sans gluten. Depuis plusieurs années, Agroscope étudie entre autres le sorgho, une des variétés de millet.

Le sorgho - pour ne citer qu'une des nombreuses variétés de millet utilisables en agriculture – qui a le potentiel de contribuer à une agriculture et à une alimentation durables et adaptées aux conditions du site. C'est pourquoi les Nations Unies ont déclaré l'année 2023 «Année internationale du millet». Récemment, des spécialistes de sept groupes de recherche d'Agroscope et des organisations partenaires Grangeneuve, Agridea et Prometerre ont rencontré des particuliers travaillant avec le sorgho pour un échange. Depuis quelques années, le sorgho fait l'objet d'une attention croissante non seulement en Suisse, mais aussi dans le reste du monde. Et pour une bonne raison: le millet s'accommode de moins d'eau que de nombreuses autres plantes. Il peut donc mieux résister aux périodes de sécheresse, de plus en plus fréquentes.

De la culture fourragère à la production de fromage
Cet échange a permis de présenter les résultats de différents projets sur la culture et l'utilisation du sorgho comme plante fourragère et comme matière première pour la production alimentaire. Les thèmes importants étaient les caractéristiques des différentes variétés, l'intensité d'exploitation (une ou plusieurs coupes), l'utilisation du sorgho dans les mélanges fourragers avec des légumineuses et en tant que sursemis au sud des Alpes ainsi que les avantages et les inconvénients du sorgho comme plante fourragère en ce qui concerne la teneur en composants libérant de l'acide cyanhydrique.
En ce qui concerne l'influence du sorgho sur la qualité des aliments, des résultats issus de la production fromagère ont notamment été présentés. Dans le cadre d'un projet commun d'Agroscope et de Grangeneuve, des spécialistes ont étudié la qualité de gruyères fabriqués à partir de lait de vaches ayant consommé soit du sorgho, soit de l'herbe. Cette étude a montré que le sorgho mélangé à la ration des vaches laitières n'influence ni le processus de fabrication du fromage ni la qualité du produit final.
La vulgarisation agricole prend en compte l'intérêt de la pratique pour la culture de cette céréale encore peu cultivée. Elle s'efforce d'obtenir des informations et s'intéresse aux projets de recherche appliquée d’autres organisations.

Le sorgho d'ensilage convient à presque toutes les régions de grandes cultures de Suisse
Actuellement, la surface de culture du sorgho est encore faible en Suisse. En vue d'une éventuelle extension de celle-ci, Agroscope a déjà étudié un facteur important: les conditions climatiques dans notre pays. L’objectif est de déterminer quelles sont les zones agricoles qui se prêtent à la culture du sorgho d'ensilage ou du sorgho grain dans notre pays. Les cartes des sommes de températures montrent que les exigences en termes de chaleur pour la culture du sorgho d'ensilage sont déjà atteintes aujourd'hui sur pratiquement toutes les surfaces cultivées de Suisse. Quant à celle du sorgho grain, elle est limitée à certaines régions de basse altitude le long de l'axe lac Léman - lac de Constance ainsi qu'en Valais, dans la vallée du Rhin et au sud des Alpes. Le développement de cartes d'aptitude thermique pour le sorgho d'ensilage et le sorgho grain en Suisse permet de compléter les informations manquantes. Vous en saurez davantage à ce sujet en lisant la revue Recherche Agronomique Suisse.

Dernière modification 19.04.2023

Début de la page