Pertes d’éléments nutritifs dans l’agriculture – De quoi s’agit-il?

Selon les directives de la Confédération, l'agriculture suisse doit réduire les pertes d'azote et de phosphore de manière significative dans les années à venir. Mais où et comment se produisent ces pertes et pourquoi sont-elles problématiques? La vidéo explicative vous en dira plus.

De la production animale à la production végétale et vice-versa: dans l'agriculture, les éléments nutritifs font partie d’un cycle. La vidéo vous explique comment se compose ce cycle et comment se produisent et sont enregistrées les pertes d'éléments nutritifs, par exemple d'azote.

Agroscope cherche depuis longtemps à savoir comment réduire les pertes d'éléments nutritifs. La recherche prend en compte le cycle complet des éléments nutritifs dans l'agriculture - de la production végétale à la production animale, en passant par les processus pédologiques et le comportement des consommateurs. Les résultats ont pour but d’aider les agricultrices et agriculteurs à atteindre l'objectif de réduction fixé par la Confédération.

Informations sur les activités de recherche actuelles et antérieures: Le défi des pertes d’éléments nutritifs

Contact

Informations complémentaires

Le défi des pertes d’éléments nutritifs

Ce dossier regroupe un extrait des activités de recherche actuelles et précédentes sur les éléments nutritifs et leurs pertes.

Dernière modification 03.04.2023

Début de la page