Guide de monitoring des systèmes agroforestiers

Agroforst

Les systèmes agroforestiers sont multiples, ils varient en fonction du site et du type de plantation. C'est pourquoi leurs impacts sur l’environnement ne sont pas les mêmes. Un nouveau guide d'Agroscope montre comment les mesurer de manière systématique.

Les systèmes agroforestiers modernes - qui combinent arbres et cultures agricoles sur une même surface - existent dans les grandes cultures, l'élevage, les cultures maraîchères, fruitières et viticoles.

De multiples avantages, mais lesquels?

Les systèmes agroforestiers ont des effets positifs sur l'écologie, l'économie et la société. Ainsi, le sol (réduction de l'érosion, qualité du sol), les eaux (qualité de l'eau et régime hydrique), le climat (puits de carbone) et l'air (protection de l'air) ainsi que la biodiversité en bénéficient. Toutefois, étant donné la grande diversité des systèmes, les effets sur l'environnement diffèrent. Ils dépendent beaucoup du site, mais aussi du système qui a été mis en place.

Saisie systématique des impacts environnementaux

Un monitoring structuré de longue durée permet une observation systématique de ces effets; il permet d'acquérir des connaissances sur l'évolution et l'état des paramètres et des domaines environnementaux. C’est pourquoi il est important d'utiliser des méthodes validées, de choisir le bon moment pour les relevés et les mesures ainsi que de connaître et de prendre en compte les éventuels facteurs perturbateurs.

Guide pour les personnes intéressées de la pratique, la vulgarisation et l’administration

Ce guide s'adresse aux agricultrices et agriculteurs intéressés ainsi qu'aux conseillères et conseillers agricoles et aux collaboratrices et collaborateurs de l'administration et des bureaux d’études environnementales. Il décrit comment concevoir et mettre en place le monitoring d'un système agroforestier sur plusieurs années. Il aborde les thèmes de la biomasse et du carbone, de la végétation, des pollinisateurs, des oiseaux, des chauves-souris et du sol. Enfin, il décrit des méthodes et des possibilités d'évaluation pour chaque thème. Ce document doit permettre aux utilisatrices et utilisateurs de développer un concept de monitoring approprié et sur mesure pour un projet comportant plusieurs systèmes.

 

Publikation

Contact

Informations complémentaires

AF_Nuss_Getreide_web.JPG

L’agroforesterie, une nouvelle forme d’utilisation du sol

Les systèmes agroforestiers modernes associent sur une même parcelle les grandes cultures et les arbres. Ils conjuguent techniques d’exploitation modernes et attractivité économique.

Lien

Dernière modification 06.03.2023

Début de la page